mathelot a écrit:bonjour,
je ne me rappelle plus bien comment "marchent" les convergences
en proba. Je dois expliquer à un élève de seconde la fluctuation
d'échantillonnage sur un exemple: je considère un dé à 6 faces
et S1 une série de 60 lancers, S2 une série de 600 lancers et S3
une série de 6000 lancers. Si je regarde la fréquence de sortie
de la face "1", j'ai une convergence vers un sixième.
Si je fais des répétitions de S1, ça va me donner une loi binomiale
moins ressérée autour de la fréquence de un sixième que des
répétitions de S2. Je ne vois pas comment tout cela se formalise.
Quelles courbes tracer pour visualiser ces phénomènes ?
merçi pour vos précisions
Il y a deux manieres de procéder et deux notions dans ce que tu dis, l'approche statistique ou tes données tendent a montrer que la loi du resultat d'un lancé est une certaine loi de bernoulli(la loi de la somme etant une loi binomiale).
Et l'approche probabiliste ou tu sais que la somme de tes lancés valant 1 suivent une loi binomiale deja connu et que le resultat d'une face en particulier suit une loi de bernoulli.
On suppose que les resultats de tes lancers Xn sont independants et suivent toute la meme loi de bernoulli de parametre inconnu, si on fait des stats.
On sait que chaque lancé suit une loi de bernoulli ou la probabilité d'avoir un 1 vaut 1/6 et celle de ne pas avoir un vaut 5/6 si on fait ds probas.
Donc plusieurs chose:
Comment justfier que la proportion des lancé qui valent 1 par rapport aux nombres de lancé tend a tendre vers la probabilité d'obtenir un 1 suivant la loi de bernoulli?
On note Xi une variable de loi de bernoulli qui vaut 1 si Xi=1 et 0 si non.
Toute tes lancé Xi sont independants.
On sait alors que:
lim quand n tend vers + infini Sigma[ de 1_n] de [ Xi]/n tend presque surement vers E(Xi) d'apres la loi des grand nombre, c'est a dire vers p=1/6.
Donc la proportion des lancé qui valent 1 tend vers la probabilité d'avoir 1 c'est a dire 1/6...
Donc plus tu lances plus la loi de probabilité du phenomene est representé par sa moyenne Sn=[ Xi]/n.
Comme la suite Sn tend vers E(Xi)=1/6 plus n est grand plus tu te rapproches theoriquement de 1/6 presque surement. Ce qui se traduit par dans tout les cas dans le langage courant Sn-->1/6, cela veut dire que experimentalement si tu faisais l'epreuve d'un lancé une infinité de fois, tu aurais si tu faisais cette experience (d'une infinité de lancé) une infinité de fois, parmis ces tentatives, seuleument quelques unes ou tu ne trouverais pas 1/6.
Ce qui veut dire que pour ainsi dire jamais tu tomberas sur autre chose qu'une moyenne de 1/6 d'apres la loi des grand nombres en faisant l'epreuve d'un lancé un nombre infini de fois.
Par voix de consequence "dans tout les cas"(si on fait le raccourci de presque sur) comme la Sn theorique tend vers 1/6, il arrive un moment ou tu es aussi proche que tu veux de 1/6 du moment que tu as fait l'epreuve un nombre suffisant de fois. Exactement comme le concept de limite.