Faut il une réciproque ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
steph
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

faut il une réciproque ?

par steph » 31 Oct 2005, 14:48

Bonjour, voici un exo et les questions que je me pose.

Soit M l’espace vectoriel des matrices carrées d’ordre 2 : A= a c b d (désolé amath ne permet pas d'écrire ma matrice sous forme colonne; l'ordre d'écriture est l'ordre de lecture ligne 1pour les 2 premiers puis ligne 2 pour b et d)


Soit E1= 1 0 0 1 E2 = 0 0 1 0 E3 = 0 1 0 0 et E4 = 0 00 1
1) Démontrer que le quadruplet (E1 E2 E3 E4) est une base de M. Quelles sont les coordonnées de A= ac bd dans cette base.

Solution proposée :
Pour démontrer que le quadruplet est une base je montre d’abord que le système est libre (ceci ne pose pas de problème) puis je montre qu’il est générateur.
Pour cela j’écris la matrice A, élément quelconque de M, comme combinaison linéaire du quadruplet.
On remarque que A= aE1 + bE2 + cE3 + (d-a)E4
Donc on en déduit que le quadruplet forme un système générateur de M.. et donc une base

Question Faut il ici faire une réciproque avant d’en conclure que le système est générateur et donc (puisque libre forme une base) ? il me semble que ce n’est pas nécessaire !
Le réciproque serait (immédiate) de montrer que tout combinaison linéaire des vecteurs E1 E2 E3 et E4 est une matrice de M ?
En effet si on ne vérifie pas ça, on pourrait (pas dans cet exemple bien sûr) tomber sur une combinaison qui ne serait pas un élément de M… mais cela poserait il vraiment problème ? Cela empêcherait il de dire que c’est un système générateur ?

Merci pour votre aide.



Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 31 Oct 2005, 16:03

Tu as montré que le système est générateur. Il n'y a pas besoin de "réciproque" (forcément, une combinaison l'inéaires d'éléments d'un EV est aussi un élément de cet EV)

steph
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par steph » 31 Oct 2005, 16:19

oui forcément !!
mais est ce uniquement pour cette raison qu'il na faut pas de réciproque où est ce qu'il n'y en a pas besoin de toute façon ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite