Factorisation de polynômes.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
matthieu45
Membre Naturel

Factorisation de polynômes.

par matthieu45 » 24 Mai 2006, 19:21

Bonsoir, j'ai un petit problème sur cet exercice.
Pour résumer, voici ce qui a été établi aux questions précédentes :
Soit K désigne le corps R ou le corps C.
1. Un polynome P de K[X] est dit simple si d°(P)>=1 et si PGCD(P,P')=1.

2.Les racines d'un polynome simple sont simples.

3. P est simple dans R[X] ssi P est simple dans C[X].

4. Soit Q un polynome non constant de C[X]. Q peut s'écrire de facon unique sous la forme : Q=a.P1^(b1). .... Pr^(br) ou a appartient à C*, P1,...,Pn étant des polynomes simples, unitaires, premiers entre eux 2 à 2, b1,...,br étant des entiers naturels vérifiant : 1
5. Soient P, un polynome simple, intaire, R, un polynome premier avec P, et gamma, un élément de N*. On a Q=P^(gamma).R qui vérifie PGCD(Q,Q')=P^(gamma-1).PGCD(R,R').

6. On a montré l'existence et l'unicité de la décomposition de la question 4), et montré qu'elle s'applique aussi à R[X].

7. Soit, P appartenant a C[X]. On a montré que le nombre de racines complexes distinctes de P est égal à d°(P)-d°(PGCD(P,P')).

Question d'application :
Décomposer en produit de facteurs irréductibles dans R[X] et C[X] les polynomes suivants :
P1=X^3+4.X^2+5.X+2 (si on dit que -1 est racine, c'est facile, mais alors je ne vois pas l'intérêt de l'exercice).
P2=X^6+X^4+3.X^2-2.X+2.

D'ailleurs si quelqu'un a une idée sur la manière de démontrer la 5 et la 6 ...

Merci d'avance de votre aide, et d'avoir eu le courage de tout lire.

yos
Membre Transcendant

par yos » 25 Mai 2006, 09:48

Salut.
Pour la question d'application, n'est-ce pas plutôt la décomposition en polynôme simples qui est demandée?

Pour la question 5, (g=gamma)
Q'=gP^(g-1)P'R+P^gR'=P^(g-1)(gRP'+PR'),
donc PGCD(Q,Q')=P^(g-1)PGCD(PR,gRP'+PR').
Reste à prouver que PGCD(PR,gRP'+PR')=PGCD(R,R') :
-Il est évident que si un polynôme divise R et R', alors il divise PR et gRP'+PR'.
-Inversement, soit D un diviseur commun de PR et gRP'+PR'. Alors D divise
R(gRP'+PR')-R'(PR) c'est-à-dire gR²P' et donc R²P' (g est un inversible de l'anneau des polynômes). Ainsi D divise PGCD(PR,R²P')=R x PGCD(P,RP')=1 (en effet P est étranger à R et à P' donc à leur produit). On a donc D|R, et R étranger à P, donc D est étranger à P, mais D|PR', donc D|R' (Gauss).

D'où l'égalité des deux PGCD.

matthieu45
Membre Naturel

par matthieu45 » 25 Mai 2006, 11:47

Merci beaucoup de ton aide.
Pour la question d'application rien d'autre n'est précisé, mais je suppose que oui, il faut décomposer en polynomes simples. Si tu as une idée ...

Amine.MASS
Membre Naturel

par Amine.MASS » 25 Mai 2006, 14:00

bonjour,
pour la décomposition,je ne pense pas qu'on doit avoir la condition: strict,car prenons par exemple Q=X-1
sinon,pour montrer l'existence de cette décompsition dans C[X],considére la décomposition en éléments irreductible Q= avec les # deux a deux et les
puis on construit une suite d'élements tq
=min{ }
=min{}
etc..
selon la propriété 5 on a si P et R sont deux poly simple,alors P.R est simple(en prennant gamma=1 et R simple)

donc en regroupant les termes de la décomposition Q= ayant les mémes puissances on trouve que
Q=
et on a sont des polynomes simples(la prop 5) et vérifient les conditions demandées
pour l'unicité:
soit Q=a
considére la décomposition en éléments simple de c'est sous la forme (n'admet que des racines simple puisque pgcd( , )=1)
puis tu utilise l'unicité de la décomposition en élémets irréductible^pour montrer l'unicité c'est simple a voir.
je sais que c'est mal rédigée,mais j'espere que tu as compris
cordialement,Amine

yos
Membre Transcendant

par yos » 25 Mai 2006, 14:29

Amine.MASS a écrit:selon la propriété 5 on a si P et R sont deux poly simple,alors P.R est simple(en prennant gamma=1 et R simple)

Si P, R sont premiers entre eux.

Amine.MASS
Membre Naturel

par Amine.MASS » 25 Mai 2006, 15:54

c vrai Yos j'ai oublié de mentionné qu'ils sont premiers entre eux. :marteau:

matthieu45
Membre Naturel

par matthieu45 » 25 Mai 2006, 16:47

et comment montrer que cette décomposition s'applique aussi à R[X] ?

Amine.MASS
Membre Naturel

par Amine.MASS » 25 Mai 2006, 17:16

matthieu45 a écrit:et comment montrer que cette décomposition s'applique aussi à R[X] ?

je ne sais pas comment on peut utiliser le proposition 3 pour le montrer,mais par la méme démarche que pour C[X],les termes (X- ) conjugués ont méme puissances donc on trouve que les de la décomp d'un polynomes ds IR[X] sont dans IR[X]

yos
Membre Transcendant

par yos » 25 Mai 2006, 17:46

Je pense aussi que la construction de la décomposition donnée par Amine est valable dans R[X]. Pour une preuve qui marche dans les deux cas, il faut simplement écrire la décomposition en éléments irréductibles :
,
et regrouper les facteurs comme l'a fait Amine.

Au passage, la question 3 est pas triviale. L'as-tu faite?

Retourner vers ✯✎ Supérieur