mrif a écrit:On peut factoriser Acos(x) + Bsin(x), mais pas Acos(x) + Bsin(x) + C.
Quel est ton objectif? Si ça trouve, la factorisation n'est pas nécessaire.
Indio a écrit:Bonjour et merci pour cette réponse rapide!
En fait j ai un ensemble de mesures (points sur un graphique) et cette équation les modélise.
Les coordonnées des points (x,y) vérifient donc l'équation y = (A.cos(x) + B.sin(x) + C) / (D.cos(x) + E.sin(x) + F)
Avec A... à F des constantes que je désire identifier.
Je pensais donc interpoler la fonction sur les points de mesures, mais pour cela j essaie de la simplifier pour rendre l'interpolation possible.
BiancoAngelo a écrit:Tu dis que ça interpole puis que ça les vérifie, c'est étrange.
En général, une interpolation ne passe pas par tous les points...
Indio a écrit:Pardon je me suis mal exprimé, je n ai pas vraiment le vocabulaire adéquat
La méthode des déterminants est en effet une solution possible à mon problème, mais c est une solution exacte qui fonctionne avec des points de départ exacte n'est-ce pas?
Mes points de mesures sont bruités, donc la méthode des déterminants ne devrait rien donne de bon? Corrigez moi si je me trompe!
En fait je sais que je peux utiliser directement une régression en moindres carrés avec l'emploie de Levemberg-Marquardt, mais j'ai peur que mon système soit trop compliqué et qu'il ne converge pas, c'est pour ça que j'essaie de simplifier mon expression de départ.
Cela est il possible au moins?
Et est-ce que mon expression de départ sera instable si je la garde telle qu'elle? Vu qu'elle n'est pas linéaire?
Indio a écrit:Ok merci à tous pour ces conseils.
En fait mon problème peut s'exprimer de façon linéaire, donc cela simplifie tout, il n'y a pas besoin en réalité de transformer les cosinus et sinus!
Je vais procéder comme BiancoAngelo l'a conseillé ce weekend avec Matlab
Un levemberg Marquardt sur un système linéaire ça converge vers la bonne solution forcément en fait??
Y a t il des etrémums locaus dans ce genre de systèmes linéaires?
Et je n'ai pas compris le commentaire sur l'homogénéisation du système!
Ben314 parle d'une contrainte à mettre sur l'homogénéité mais je ne vois pas comment cela est possible, puisque les constantes ne vont pas forcément vérifier l'équation A^2+B^2+C^2+D^2+E^2+F^2=1 alors comment faire?
BiancoAngelo a écrit:Bonjour,
Pour l'homogénéisation, c'est parce que, comme je te l'ai expliqué, vu ton système et qu'il y a 6 inconnus, l'équation reste vérifiée pour
avec k non nul.
Donc pour apporter une contrainte intéressante comme te l'a dit Ben, tu peux prendre la somme des carrés = 1.
Car sinon le problème, c'est que tu auras des convergences vers des vecteurs solutions apparemment différents mais qui sont liés (facteur k près) et qui représentent donc la même.
Donc je pense que globalement, si tu effectues ton algorithme, à la fin tu calcules N = somme des carrés (qui sera strictement positif à moins que tes coefficients soient tous nuls, ce qui n'est pas possible), et donc, en divisant chaque coefficient par la racine de N, tu obtiendras tes nouveaux coefficients qui donnent toujours une solution au problème posé mais qui en plus vérifient la somme des carrés qui vaut 1.
Indio a écrit:Très bien merci beaucoup =)
J'imagine qu'on peut aussi utiliser l'une des inconnue à la place de N? ou est il mieux de procéder avec la somme des carrés?
Sinon un levemberg Marquardt sur un système linéaire ça converge forcément vers la bonne solution (contrairement aux systèmes non linéaires)??
Y a t il des etrémums locaus dans ce genre de systèmes linéaires?
BiancoAngelo a écrit:Il vaut mieux procéder avec la somme des carrés oui, c'est l'avantage d'avoir un coefficient positif non nul et de rendre l'ensemble homogène.
Pour cette algorithme, je ne sais pas trop, pour ça il faut lire la théorie à son sujet.
Sans quoi, tu n'es pas obligé de choisir celui-là, tu peux en prendre un fabriqué pour les linéaires.
Mais ce n'est pas forcément plus simple à programmer (tout dépend toujours des algorithmes).
De toute façon, quand c'est linéaire, tout se passe en général dans le meilleur des mondes... comparé aux non-linéaires.
Qu'est-ce que tu entends par extrema locaux ? Extrema de la fonction solution ?
ben... non... (heureusement)Indio a écrit:En linéarisant je perds le y du coup...
ben... non... (heureusement)Indio a écrit:
ben... non... (heureusement)Indio a écrit:En linéarisant je perds le y du coup...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :