Extremum fonction à 2 variables

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
stma
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 24 Juin 2009, 14:41

extremum fonction à 2 variables

par stma » 01 Juin 2010, 17:56

Bonjour,
On me demande trouver les extremums d'une fonction à 2 variables x1 et x2 avec un coefficient "m" inclus dans la fonction.
q(x1; x2) = (m² + 1)(x1² + x2²) + 4mx1x2.
On me demande :
etudier suivant les valeurs de m les maxima et minima (locaux ou absolus)
eventuels de q et la nature de ces extremum, on fait une etude classique de recherche
de points critiques

J'ai fait une matrice hessienne avec laquelle je me retrouve avec 2 équations, je dois résoudre.
Ce que je ne comprends pas dans la correction c'est pourquoi le fait que le déterminant de cette matrice hessienne admet une infinité de solution lorsqu'il est nul sachant qu'on obtient quelque chose comme det(4(m²-1)²) (déterminant de la matrice hessienne) et pourquoi une seule solution lorsqu'il est différent de 0.



girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 01 Juin 2010, 18:11

Bonjour,
pour ce qui est des points critiques il se trouve qu'ici on a un système linéaire. On a après simplification . Le problème est don en fait du ressort de l'algèbre linéaire.

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 01 Juin 2010, 18:52

Salut,

Pour en connaitre la nature prend le jacobien

stma
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 24 Juin 2009, 14:41

par stma » 03 Juin 2010, 14:11

En faite ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le déterminant de la matrice admet une infinité de solution s'il vaut 0 ?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 03 Juin 2010, 15:10

stma a écrit:En faite ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le déterminant de la matrice admet une infinité de solution s'il vaut 0 ?

Je suppose que tu veux dire : "si le déterminant de la matrice associée au système est nul alors le système admet une infinité de solutions."
En fait, les solutions du système sont les éléments du noyau d'une application linéaire (je ne sais pas ce que tu connais en algèbre linéaire, n'hésite pas à signaler si un point te bloque).
Si le déterminant est nul, les vecteurs ligne de la matrice sont liés : il y a donc une équation qui ne sert à rien. Ceci fait qu'il y a une infinité de couples qui satisfont à l'équation restante.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 03 Juin 2010, 15:40

Ici, le déterminant 4(m²-1)² est nul lorsque m = +1 ou m = -1.

Quand m=+1 le système devient
4x+4y = 0, et
4x+4y = 0.

Quand m=-1 le système devient
4x-4y = 0, et
-4x+4y= 0.

Tu peux vérifier facilement que oui, il y a une infinité de solutions dans chacun de ces cas.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite