Robot a écrit:C'est ce à quoi je faisais allusion dans mon premier message, mais il n'y a pas besoin de faire intervenir explicitement les multiplicateurs de Lagrange. Un petit déterminant 3x3 bien sympathique fait l'affaire.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais donc faire un bilan des différentes méthodes que vous proposez:
@Chan: J'aime bien comment tu trouves toujours un moyen simple avec les identités remarquables ! Je peux donc me ramener "facilement" en terrain connu d'une variable !
@Matt: Hum.. terrain inconnu cette fois.
Je vais essayer de reformuler pour voir si j'ai compris.
On considère (X - x)(X - y)(X - z), qui doit avoir des racines réelles.
Avec les contraintes (dont celles que j'ai mentionnée dans mon 1er post), on développe:
(X - x)(X - y)(X - z) = X^3 - X^2(x + y + z) + X(xy + xz + yz) - xyz
= X^3 - X^2 - xyz
On calcule le discriminant: D = xyz(4 - 27xyz) (je vois pas comment tu as du -4/27..?, je me suis peut-e trompé)
Ce discriminant peut être soit strictement positif (cela signifie que x, y et z sont différents), soit nul.
Ensuite, vu que on peut pas avoir x = y = z (=0?) (sinon x = 1/3, et x^2 = 1/9 et les contraintes sont pas ok), .. on a x=y ou y = z ou x = z..
Pour le coup je ne comprends pas l'histoire de l'intervalle qui se referme... tu inclues à nouveau les valeurs qui annulent le discriminant... ?
@Robot, Aymane: Merci bien pour ce 'push' pour que j'apprenne la nouvelle partie du cours sur les extrema liés.
Une question: On affirme l'existence de lambda 1 et lambda 2 parce qu'on a des extrema liés?
J'ai l'impression que la résolution du système 6 est pénible (je regarderai demain en détail).
Pour le det 3x3 de Robot... Je vais y réfléchir.
Merci :we: