Extension séparable

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
rain
Membre Relatif

extension séparable

par rain » 18 Oct 2009, 15:55

Bonjour j'essaie de démontrer que si K est un corps et a un élément séparable sur K, alors K(a) est une extension séparable.Quelqu'un a une idée?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 18 Oct 2009, 16:01

Salut !

Je vais peut être dire une bêtise mais quelle est ta définition d'un élément séparable?

Pour moi, ce que tu essayes de montrer est la définition : Un élément est séparable sur un corps k si l'extension de k engendrée par l'élément est séparable !

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Oct 2009, 16:03

Si P est le polynôme minimal de a alors le polynôme minimal de ca+d, (c,d) dans K est

Q(X)=P((X-d)/c) qui est séparé.

Edit : @nightmare : Je crois que la déf c'est juste que le polynôme minimal est séparé. IL y a équivalence grâce au thm de l'élément primitif que notre ami veut démontrer.

rain
Membre Relatif

par rain » 18 Oct 2009, 16:06

En faite ma définition d'un elt séparable c'est juste être racine d'un polynome séparable.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 18 Oct 2009, 16:10

Finrod a écrit:Si P est le polynôme minimal de a alors le polynôme minimal de ca+d, (c,d) dans K est

Q(X)=P((X-d)/c) qui est séparé.

Edit : @nightmare : Je crois que la déf c'est juste que le polynôme minimal est séparé. IL y a équivalence grâce au thm de l'élément primitif que notre ami veut démontrer.

Ok, je ne connaissais pas cette définition (d'un côté rien d'étonnant, je suis loin d'être un expert en algèbre ;) )

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Oct 2009, 16:20

Nightmare a écrit:Ok, je ne connaissais pas cette définition (d'un côté rien d'étonnant, je suis loin d'être un expert en algèbre ;) )

Je suis rassuré ^^! vu comme tu te débrouille déjà en analyse, tu m'aurais fait complexer.

yos
Membre Transcendant

par yos » 18 Oct 2009, 16:29

Attention : les éléments de K(a) sont des polynômes en a (pas nécessairement de degré 1 car rien ne dit que le degré de K(a) sur K est 2).
il faudrait donc regarder le polynôme minimal de Q(a), ce qui peut être fastidieux. Il y a des théorèmes qui permettent de trancher là-dedans. Voir ce que tu as sur la séparabilité.

rain
Membre Relatif

par rain » 18 Oct 2009, 16:34

Et si je dit que comme a est séparable sur K, Irr(a,K) posséde n(=deg(Irr(a,K))) racines distincts dans son corps des racines. Il faut dire ensuite que K(a) est ce corps des racines, et là je sais pas comment faire. Je pense qu'il faut dire que K(a) est Galoisienne, mais je vois pas pourquoi.
Donc voila j'arrive pas à faire le lien entre Irr(a,K) a n racines distinct dans son corps des racines, et K(a) Galoisienne, car je vois pas pourquoi K(a) serait ce corps des racines.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Oct 2009, 16:37

En effet, j'avais en tête. j'ai honte.

je crois que ça c'est une preuve : http://www.les-mathematiques.net/b/b/f/node3.php3

yos
Membre Transcendant

par yos » 18 Oct 2009, 17:05

rain a écrit: Il faut dire ensuite que K(a) est ce corps des racines, et là je sais pas comment faire. Je pense qu'il faut dire que K(a) est Galoisienne, mais je vois pas pourquoi.

Non : pas de raison qu'elle soit galoisienne.

J'ai aussi une définition à la Nightmare en tête et j'ai un peu de mal à faire le lien avec ton point de vue. Connais-tu la notion d'éléments conjugués de a ? Il s'agit des n racines de Irr(a,K). Elles définissent des isomorphismes de K(a) dans d'autres corps (dans K(a) lui-même dans le cas galoisien, dans d'autres en général). Ce qui compte, c'est que les n conjugués sont tous distincts (séparabilité de a sur K). On doit pouvoir en déduire que les n conjugués des Q(a) (qui sont les puisque les sont des morphismes) sont tous distincts;

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Oct 2009, 17:20

Le degrés de Q(a) n'est pas nécessairement n. ça pourrait poser problème non ?

Je me demande si n ne peux pas directement dire que K(Q(a)) est une sous-extension de K(a) et est donc séparable. (par l'absurde, ça me semble marcher, mais c'est loin derrière moi alors je n'ai aucune certitude)

edit ah non on ne sait pas que l'extension est sep. mais bon c un debut d idee

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 18 Oct 2009, 17:30

Resalut à tous !

Alors voici ce que j'ai avec votre définition :

On suppose que a est séparable, ie le polynôme minimal de a admet n=[K(a):K] racines.

Il me faut démontrer que le degré de séparabilité de K(a) sur K vaut n.

Or, en prenant X une clôture algébrique normale de K(a), le degré de séparabilité de K(a) sur K est égal au nombre de K-isomorphismes or cet ensemble est équipotent à l'ensemble des racines du polynôme minimal (par la bijection )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 18 Oct 2009, 18:37

Ca vous semble tenir la route?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Oct 2009, 18:42

ça marche, néanmoins j'aimerai savoir si la caractérisation que tu utilises d'extension séparable n'est pas justement une conséquence du théorème de l'élément primitif que l'on essai en fait de démontrer.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 18 Oct 2009, 18:51

Pour le coup c'est encore celle que j'ai dans mon cours : Une extension F sur K est dite séparable si son degré est égal au nombres de K-isomorphisme de F dans une clôture algébrique normale de F (ayant préalablement montré que ce nombre ne dépend pas de la clôture)

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Oct 2009, 18:57

T'as raison.

Dans le lien que j'avais mis page précédente, ils font comme ça.

Retourner vers ✯✎ Supérieur