Extension et R-espace vectoriel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
fou-de-math
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 17 Mai 2012, 13:35

Extension et R-espace vectoriel

par fou-de-math » 21 Mai 2012, 14:35

S.V.P les amis une petite question:
Si on considère j racine cubique complexe du polynôme cyclotomique x^3+1=0. L'extension R(j)=R[X]/(x^2+1) est isomorphe à C et qui est de degré 2.
Ce que je ne comprend pas (de point de vue logique) comment se fait que le R-espace vectoriel R(j) et qui a pour base {1,j,j^2} soit de dimension 3 ?



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 21 Mai 2012, 14:49

Quand tu as un polynome réel P(x), il se décompose (dans R[X]) en facteurs irréductibles de degrés 1 ou 2.
Quand tu dis "soit j une racine complexe de P(x)", tu choisis secrètement un de ces facteurs irréductibles de degré 2, Q, et tu supposes que j est une racine de Q (si tu as une racine complexe de P, comme C est intègre, il y a forcément l'un des facteurs irréductibles qui annule j).
Et alors R(j) est de dimension 2 (une base est par exemple (1,j)).


Si tu veux parler de l'anneau quotient R[X]/(P(X)), là c'est autre chose.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 21 Mai 2012, 14:53

Bonjour, tout d'abord le polynôme X^3+1 n'est pas un polynôme cyclotomique. Ensuite, rigoureusement parlant, R(j) ce n'est pas R[X]/(X²+1) mais R[X]/(X²-X+1), puisque le polynôme minimal de j est X²-X+1 (sans prendre le minimal tu n'obtiens pas un corps après quotient). Et comme j vérifie j²-j+1 = 0, (1,j,j²) n'est pas R-libre, donc pas une base. (1,j) est une base du R-espace vectoriel R(j), qui est isomorphe à C.

fou-de-math
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 17 Mai 2012, 13:35

par fou-de-math » 21 Mai 2012, 16:01

Merci Doraki et Skullkid.
En fait je me suis trompé quand j'ai considéré le degré du polynôme x^3+1=0 au lieu de X²-X+1=0 qui est le polynôme minimale de j. Je crois que je dois faire une revision de mon cours "algébre et théorie de Galois". Une autre fois Merci.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite