Je suis actuellement en train de travailler sur un DM de master qui contient une première partie mathématiques et une seconde de programmation. Le problème est que mon code, pourtant à priori correct, ne fonctionne pas avec les formules que je trouve dans la première partie.
Il s'agit d'un problème d'optimisation avec une descente de gradient. Il nous faut ainsi calculer le gradient de la fonction suivante, où
J'ai trouvé sept formules différentes correspondants à des valeurs spécifiques de i et j, et me donnant in fine un gradient sous la forme d'une matrice
J'ai beau chercher je retombe toujours sur la même expression. Or, mon code ne fonctionne que pour la formule suivante (ce que j'ai découvert de manière fortuite en généralisant la formule que j'avais trouvé pour
J'espère avoir été claire, n'hésitez pas à m'indiquer si ce n'est pas le cas. Je serais très reconnaissante à quiconque pourrait me donner un indice quant à ma/mes possible(s) erreur(s). Cela fait quelques jours que je réitère le calcul de toutes les façons possibles et je tombe toujours sur ce même résultat...
Merci par avance