Exposant et ordre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathematixe
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 03 Sep 2016, 22:03

exposant et ordre

par mathematixe » 02 Nov 2017, 18:09

Bonjour, je viens de lire ce paragraphe :
Si ab = ba, on peut au moins affirmer que l'ordre de ab divise le PPCM des ordres de a et b, et que, si ord(a) et ord(b) sont premiers entre eux, il est même égal au produit ord(a)× ord(b).
Ceci, permet de construire, pour deux éléments a et b vérifiant ab = ba, un élément dont l'ordre est le PPCM des ordres de a et b (le produit de deux élévations à une puissance idoine de a et de b), et donc de prouver que l'ensemble des ordres des éléments d'un groupe abélien est stable par PPCM. Une conséquence est que si l'exposant d'un groupe abélien est fini alors il est égal à l'ordre de l'un des éléments du groupe.

Je ne comprends pas comment cette conséquence est tirée du dessus.. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp :D



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: exposant et ordre

par Ben314 » 02 Nov 2017, 18:55

Salut,
L'exposant d'un groupe, c'est, par définition, le plus petit entier n (s'il existe...) tel que x^n=e pour tout x de G.
Or, pour un x donné, le fait que x^n=e signifie que n est un multiple de l'ordre de x donc si x^n=e pour tout x de G, ça signifie que n est un multiple de l'ordre de tout les éléments de G, donc un multiple du ppcm des ordres des éléments de G. Et évidement, le plus petit entier qui est un multiple du ppcm en question, ben c'est le ppcm lui même.

Bref, l'exposant d'un groupe (lorsqu'il existe), c'est le ppcm des ordre des éléments du groupe. Et dans le cas où le groupe est commutatif, le début du laïus montre qu'il existe bien un xo de G dont l'ordre est le ppcm des ordres de tout les éléments de G.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite