Joker62 a écrit:Ben la méthode c'est diagonialiser...
Ou trigonaliser avec la décomposition de Dunford...
Remarque : l'exponentielle d'une matrice se fait d'une façon très naturelle en utilisant le développement en série entière de la fonction exponentiel.
juve1897 a écrit:Merci,
mais en quoi diagonaliser pourrait m'aider ???
A t'on le droit dans ce cas d'ecrire
A = P^-1 D P exp(A) = P^-1 exp(D) P
juve1897 a écrit:Et admettons que la matrice ne se diagonalise pas, je fais comment pour trigonaliser ???
Il me semble que lorsqu'on à une valeur propre de multiplicité supérieure à 1 et
qu'en cherchant les vecteurs propres associés on se rend compte que la matrice n'est pas diagonalisable (pas assez de vecteur pour formé une base); on complète ensuite arbitrairement pour obtenir une base, ensuite on détermine la matrice de passage à travers cette base et puis enfin on obtint une matrice triangulaire, si ce n'est pas le cas, on essaye de compléter avec d'autres vecteurs.
juve1897 a écrit:Maintenat que j'y pense ne doit-on pas compléter la base en cherchant l'espace propre de Ker(A-lambda.I)^n (n étant la multiplicité de la valeur propre).
sandrine_guillerme a écrit:
mais ça j'ai pas vraiment compris,
tu parles peut être de la réduite de Jordan et de la recherche des sous espaces caractéristiques ?
sandrine_guillerme a écrit: Et les endomorphismes nilpotents sont trigonalisables (il suffit de prendre une base De Ker N, puis de compléter par une base de Ker N^2 ...puis de compléter par une base de Ker N^n).
Suis je claire ? !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :