L1 Explication écriture de arccos (cosx)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kreeks
Messages: 4
Enregistré le: 04 Oct 2017, 15:36

L1 Explication écriture de arccos (cosx)

par Kreeks » 06 Oct 2017, 21:57

Bonjour, alors j'ai eu un exercice à faire où l'on me demandait d'écrire x=arcos(cos11) sous la forme
X=a + b*pi.
On m'a expliqué par un exemple comment faire :
On sait que arcos (cos11) = 1.56
On fait 11/pi = 3.5 ( on arrondi a l'entier supérieur ou inférieur) ce qui donne 8 solution :

11-3pi 11-4pi
11+3pi 11+4pi
-11-3pi -11-4pi
-11+3pi -11+4pi

On regarde celle qui nous ramène a 1.56 et on a a et b.

J'ai refais la démarche avec plusieurs nombre et j'ai tout réussi, je voulais simplement savoir si vous pouviez m'expliquer d'où ça sort par ce que j'applique bêtement un exemple et je sais pas si l'ami de L1 également a trouvé la réponse sur internet, a compris un truc que j'ai pas compris ou que notre prof ne nous a pas expliqué quelque chose.
Merci



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: L1 Explication écriture de arccos (cosx)

par pascal16 » 06 Oct 2017, 22:22

Tu peux placer le point sur le cercle trigo.
Il faut choisir dans quelle partie du cercle trigo tu veux la réponse (souvent [0;pi[)
vu que x et -x ont le même cosinus et x et x+2kpi aussi, on peut faire des modif
x=arcos(cos11)
x=11 serait une solution, mais elle n'est pas dans [0;pi[
mais 11, c'est proche de 4pi
x=11-4pi n'est pas dans [0;pi[
on prend l'opposé
x=4pi-11 convient (je pense que c'est pas une valeur approchée qu'on te demande)

on voit qu'en fait x=arcos(cosy) va être séparé en 2 cas
2kpi<= y < 2kpi+1 (on enlève 2kpi)
2kpi+1<= y < 2kpi+2 (on enlève 2kpi puis on prends le signe opposé)
Modifié en dernier par pascal16 le 06 Oct 2017, 22:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: L1 Explication écriture de arccos (cosx)

par Ben314 » 06 Oct 2017, 22:24

Salut,
Etant donné un réel C de l'intervalle [-1,1], tu as du voir (et c'est évident sur un dessin) qu'il y a des tas d'angles A différents dont le cosinus vaut C.
Ça provient déjà du fait que sur un dessin, tout les angles de la forme A+2k.pi sont "situés" au même endroit (donc ont le même cosinus) et qu'en plus les angles A et -A, bien que non "situés au même endroit" sur le dessin, ils ont quand même le même cosinus.
Donc quand on connait un réel C de [-1,1] et qu'on cherche un angle A de cosinus C, ben y'a des tonnes et des tonnes de solutions. Par contre (toujours en regardant le dessin d'un cercle trigo.) on voit qu'il y a un et un seul angle entre 0 et pi (inclus) qui donne un cosinus fixé d'avance.
Et c'est cet angle là qu'on a choisi d'appeler l'arccos de C donc par définition, l'arccos de n'importe quoi, c'est toujours entre 0 et pi.
Donc, quand on te demande de calculer arccos(cos(11)), ben ce qu'il faut que tu trouve, c'est l'unique angle A entre 0 et pi (inclus) qui vérifie cos(A)=cos(11).
Or, tu as du voir (et ça se voit facilement sur un dessin) cos(A)=cos(A') si et seulement si A=A'+2.k.pi avec k dans Z ou bien A'=-A+2.k.pi avec k dans Z.
Bilan, parmi les nombres de la forme 11+2k.pi et -11+2k.pi (avec k dans Z), il faut que tu trouve celui qui est entre 0 et pi (inclus). De plus, tu sait dés le départ qu'il y en a un et un seul dans cet intervalle.
Aprés, on peut tout à fait y aller en tâtonnant : 11 c'est pas entre 0 et pi (trop grand) donc on essaye 11-2.pi : c'est toujours trop grand. On essaye 11-4.pi et ce coup çi c'est trop petit (négatif).
Ensuite, comme -11 est clairement trop petit, on essaye -11+2.pi : toujours trop petit (négatif) puis -11+4.pi : là c'est O.K. : c'est bien entre 0 et pi donc c'est lui l'arcosinus.

EDIT : Grilled....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: L1 Explication écriture de arccos (cosx)

par Lostounet » 06 Oct 2017, 22:42

Salut,
Ouh là.. ta façon de décrire la chose ... ça parait vraiment très difficile. Alors qu'en réalité, c'est bien plus simple...
En fait il vaut mieux comprendre ce que l'on fait sinon tu ne t'en sortiras pas. Les explications précédentes sont très complètes, ce qui suit n'est qu'une redondance:

Connais-tu la fonction racine carrée ? ? C'est une fonction qui admet une fonction ("réciproque"): la fonction carré. Je veux dire par cela que, ,

Donc si tu as la "racine" d'un nombre, et que tu appliques à cette fonction sa fonction réciproque ("qui fait le contraire"), tu trouves le nombre initial. Attention, l'inverse n'est pas vrai !

Je veux dire par cela que n'est pas égal à x ! Eh oui, cela vaut x si x est positif et sinon -x si x est négatif (par exemple n'est pas égal à 3 mais - (-3). Il faut donc transformer (-3)^2 = 3^2 pour pouvoir te ramener au cas positif.

Pour être plus précis, la fonction racine carrée ne peut pas te retourner un nombre négatif...

Bref, tout cela pour te dire que, cos et arccos jouent le même rôle que x^2 et racine(x) ("Le cos joue le rôle de x^2"). Quel que soit le nombre x,

Mais attention, on n'a pas toujours ! La fonction arccosinus ne peut pas rendre des valeurs qui sont en dehors de l'intervalle (comme la racine ne peut pas te rendre un "-3" en sortie car elle rend des nombres positifs).

Donc ce que tu dois faire avec ton cos(11), c'est essayer de l'écrire comme cos(quelque chose entre 0 et pi). Cela est ton objectif, et pour y arriver tu dois utiliser le fait que cosinus est 2pi périodique ou bien le fait que cos(-x) = cos(x).

Par exemple, car pi/3 est dans l'intervalle [0 ; pi].
Cependant, car -pi/4 n'est pas dans [0 ; pi].
Par contre, comme (car cos(x) = cos(-x)), alors effectivement
.

Dernier exemple n'est pas égal à 2 pi, mais comme alors car 0 est dans [0 ; pi]


Donc ton exemple pour arccos(cos(11)): on écrit d'abord 11 comme 2kpi +- quelque chose:

Tant pis, je vais faire des arrondis: , donc et comme cos(x) = cos(-x), on a et comme 1.56 est justement dans [0;pi], tu peux conclure que arccos(cos(11)) = 1.56
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite