lieutenant R a écrit:slt a tous chui nouveau sur le forum et je pense partager la meme passion que vous avez pour les math ( hé ui chui en MPSI !! ) allé revenons a nous maths !
Soit f unapplication de D sous ensemble non vide de R vers R ; on appelle période de f tout réel t tel que ;
quelque soit x de R x appartient a D => x + t appartient a D
x - t appartient a D
f(x+t)=f(x)
on note Pf l ensemble des période de f , et f une application de d vers R
1°) montrer que Pf est un sous groupe de (R,+)
2°) que dire de D si Pf=R ? que dire alors de f ?
on suppose que Pf est différent de l ensemble vide
3°) que dire de Pf pour les fonctions sin, tan et x->x-E(x) ??
alors pour la première question j ai des difficultées pour montrer que Pf est stable , si vous pouvez me donner des indications et pour les deux autres questions je ne sais pas comment y répondre alors si vous avez une idées merci m aider ! chic a Cyr
Stabilité:
si x appartient a D et t2 est une periode alors x+ t2 appartient a D, et donc si t1 est aussi une periode x+t2+t1 appartient a D et donc si t1 et t2 sont des periodes alors si x appartient a D, x+t1+t2 appartient aussi a D. Pareille pour x-t.
De plus
si t1 est une periode et t2 est une periode alors:
f(x+(t1+t2))=f((x+t2)+t1)=f(x+t2)=f(x)
donc t1+t2 est une periode
Pf est stable pour +
2)Si Pf=R, soit D est l'ensemble vide soit il existe un x qui appartient a D et alors x+t doit appartenir a D d'apres la definition d'une periode t mais t appartient a R ici par hypothese, donc x+t appartient a R, donc D decrit l'ensemble des réels et D=R, f elle est alors constante... C'est a dire que on a f((x+t)=f(x) quelque soit t appartient a R par definition d'une fonction de periode Pf=R, ce qui revient a dire que f(y)=f(x) pour tout x et y appartiennent a R en posant y=x+t... Donc f est constante.
3)Pf(sin)={2kPI, k appartient a Z} par definition
Pf(tan)={kPI, k appartient a Z} par definition
Pf(x->x-E(x)={k, k appartient a Z}
C'est une fonction en escalier qui vaut y=x translaté de k sur chaque intervalle [k;k+1[. A chaque fois que x=k il y a un saut et on revient à 0 pour recroitre à nouveau jusqu'a 1 exclu et on recommence.
Demontrons que Pf(x->x-E(x))={k, k appartient a Z}:
Si k appartient à Z
E(k+x)=k+E(x)
donc f(x+k)=(x+k)-E(k+x)=(x+k)-[k+E(x)]= x- E(x) =f(x)
On a donc {k, k appartient a Z} inclu dans Pf.
Montrons alors que Pf(x->x-E(x))={k, k appartient a Z}.
On sait egalement que pour tout x appartient à ]k;k+1[ x->x-E(x) est strictement croissante donc f(x) different de f(y) si x different de y et x,y appartient à ]k;k+1[.
Et si x appartient à ]k;k+1[ et y appartient à ]k+1;k+2[ alors on a sait que soit y=x+1 et alors f(x)=f(y), soit y est different de x+1, et alors comme x->x-E(x) est strictement croissante sur ]k+1;k+2[ f(y) est different de f(x+1) et donc different de f(x), k=1 est donc la plus petite periode possible car les intervalles ]k;k+1[ sont de tailles 1 et que l'on a prouvé que sur ]k;k+1[U[k+1;k+2[=]k;k+2[ de taille 2, pour chaque x il n'y avait qu'un seul y tel que f(x)=f(y) c'est le y=x+1, s'il y a d'autre periodes elles sont donc forcement >1.
De plus toute les periodes etant les multiples de la plus petites* on en deduitPf(x->x-E(x)={k, k appartient a Z}.
*si t est une periode alors f(x+kt)=f(x+t+...+t)=f(x+t)=f(x) avec k appartient a Z. On a donc kt une periode aussi si k appartient a Z.
Si t est une periode supposons la plus petite et k n'appartient pas a Z, supposons que kt est une periode, on alors pour tout x:
f(x)=f(x+kt)= f(x+kt-E(k)t])=f(x+at) avec a=k-E(k) et donc 0x-E(x)={k, k appartient a Z}