Exo sur les groupes (Sylow)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
CC_
Membre Naturel

Exo sur les groupes (Sylow)

par CC_ » 26 Fév 2008, 19:23

Bonsoir,

Je viens juste de voir en cours les théorèmes de Sylow, et j'ai un peu de mal à digérer tout ça et à appliquer ces résultats... j'ai trouvé un exo sur internet (feuille de TD d'une université) que je n'arrive pas à démarrer :

Montrer que tout groupe d'ordre 132 admet un sous-groupe distingué d'ordre 3, 4 ou 11.

Je n'ai pas vraiment d'idée... Je vois que 132 = 2².3.11. On pourrait trouver une liste de possibilités pour le nombre de 2-Sylow, de 11-Sylow et de 3-Sylow, mais je ne vois pas le rapport avec les groupes normaux...

Comment s'attaquer à ce type d'exos ?..

Merci !

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 26 Fév 2008, 19:35

Un sous groupe de Sylow est distingué si et seulement si il est unique.

Détermine donc le nombre de 3-sylow et de 11-sylow avec les propriétés vu en cours.

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 26 Fév 2008, 19:40

J'en connais encore moins que toi sur les Sylow mais si un p-Sylow est unique il est forcément distingué.

CC_
Membre Naturel

par CC_ » 26 Fév 2008, 20:05

Bonsoir tous les deux,

Un sous groupe de Sylow est distingué si et seulement si il est unique.

Alors j'ai mis un peu de temps à piger pourquoi mais je pense avoir compris... S'il est distingué il est forcément unique, car sinon il serait conjugué aux autres Sylow, donc ne serait plus distingué (ouf). Et réciproquement, s'il est distingué, supposons qu'il existe un autre Sylow : alors ce serait le même...
Ca se déuit effectivement pas trop difficilement, mais ça ne saute pas aux yeux non plus si on n'est pas au courant :briques:

Donc voici ce qu'on pourrait faire :

- On regarde le nombre de 11-Sylow. C'est 1 ou 12, je crois. Si c'est 1, c'est fini. Donc supposons que ce soit 12. On veut alors prouver qu'il y a un seul 3-Sylow ou qu'un seul 2-Sylow.

- Le nombre de 3-Sylow est 1, 4 ou 22. Si c'est 1, c'est fini. Supposons donc que ce soit 4 ou 22. Ca ne peut pas être 22 car on a fait l'hypothèse qu'il y avait déjà douze 11-Sylow, donc ça ferait bcp d'éléments pour un groupe d'ordre 132, sinon... Donc c'est qu'il y en a seulement 4.

- But : montrer qu'alors il n'y a qu'un seul 2-Sylow. Là, j'sais pas trop. J'vais ptet avoir besoin d'aide ^^

Question : pour les différents 3-Sylow et 11-Sylow, si on intersecte deux p-Sylow, on obtient bien le neutre non ?
Parce qu'alors on pourrait dire qu'il y a 120 éléments d'ordre 11, 8 d'ordre 3, et donc qu'il reste 4 éléments d'ordre "ni 3 ni 11" dans G. Et donc y a bien qu'un seul 2-Sylow dans G... ?

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 26 Fév 2008, 21:30

CC_ a écrit:si on intersecte deux p-Sylow, on obtient bien le neutre non ?

Clairement : l'intersection de deux sous-groupes finis dont les ordres sont premiers entre eux est toujours = { e } (application directe de Lagrange).

Retourner vers ✯✎ Supérieur