Bonjour,
Voilà un petit exercice que j'ai du mal à résoudre.
Une urne contient 8 boules rouges, 3 blanches et 9 noires.
On tire 3 boules successivement et sans remise. On numérotera les boules rouges (resp. blanches, noires) de 1 à 8 (resp. de 1 à 3 et 1 à 9).
1) Combien de tirages possibles ?
2) Combien de tirages contenant 3 boules rouges ?
3) combien de tirages contenant 3 boules blanches ?
4) Combien de tirages contenant dans l'ordre une rouge, une blanche et une noire ?
5) Même question dans le désordre.
6) Combien de tirages contenant 2 boules rouges, et une blanche dans le désordre ?
Pour la question 1, j'ai trouvé 1140 en utilisant la formule avec les factorielles.
Pour la question 2, 56 de la même façon.
Pour la question 3, 1 (là je ne suis pas sur....J'arrive à 3!/(3!(3-3)!), ce qui donne 1....Maisen même temps ça parait logique vu qu'il n'y a que 3 boules blanches....
Pour la 5, je pense y arriver en utilisant la même méthode (c'est à dire juste multiplier les 3 combinaisons).
Par contre, pour la 4, je ne vois pas du tout comment faire.... On a bien (8) mais comment faire pour
.................................................................................................(3)
bien ne prendre en compte que les tirages qui ont en 2ème choix une boule blanche ??
J'aimerais un peu d'aide pour cette question.
Je pense que si je la comprend, je n'aurais pas trop de problème pour les 2 dernières.
Merci d'avance !