Existence et unicité d'une application

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
capitaine nuggets
Modérateur

Existence et unicité d'une application

par capitaine nuggets » 09 Sep 2014, 17:58

Bonsoir, je m'adresse à vous dans l'espoir d'obtenir de l'aide sur un exo coriace :
On dispose de deux ensembles tous deux non vides sur lesquels on définit respectivement une relation d'équivalence , et soit une application.
On suppose également que, quel+s que soient .
Je dois donc montrer qu'il existe une unique application de dans qui, à toute classe d'équivalence de , associe la classe d'équivalence de , mais je ne vois vraiment pas du tout comment faire...

J'ai pensé à utiliser le théorème fondamental suivant :
Pour une relation d'équivalence sur un ensemble non vide , et une application constante sur les classes d'équivalences, alors il existe une unique application telle que désigne la projection canonique de sur .
J'ai essayé aussi d'exploiter la notion de diagramme qui commute (donné avec ce théorème pour visualiser quelque chose, mais rien).

Merci d'avance pour votre aide :++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

jlb
Habitué(e)

par jlb » 09 Sep 2014, 20:53

capitaine nuggets a écrit:Bonsoir, je m'adresse à vous dans l'espoir d'obtenir de l'aide sur un exo coriace :
On dispose de deux ensembles tous deux non vides sur lesquels on définit respectivement une relation d'équivalence , et soit une application.
On suppose également que, quel+s que soient .
Je dois donc montrer qu'il existe une unique application de dans qui, à toute classe d'équivalence de , associe la classe d'équivalence de , mais je ne vois vraiment pas du tout comment faire...

J'ai pensé à utiliser le théorème fondamental suivant :
Pour une relation d'équivalence sur un ensemble non vide , et une application constante sur les classes d'équivalences, alors il existe une unique application telle que désigne la projection canonique de sur .
J'ai essayé aussi d'exploiter la notion de diagramme qui commute (donné avec ce théorème pour visualiser quelque chose, mais rien).

Merci d'avance pour votre aide :++:

Euh, si f1 et f2 vérifie les conditions: f1([x])=[f(x)]=f2([x]) pour toutes [x] dans E/R
alors f1=f2
Par contre l'existence est un peu plus dur: tu dois vérifier que comme définie, ta fonction est indépendante du représentant de la classe mais bon, c'est pas violent non plus puisque xRy implique f(x)R'f(y).
J'espère ne pas te raconter n'importe quoi!!!!

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 10 Sep 2014, 23:33

jlb a écrit:Euh, si f1 et f2 vérifie les conditions: f1([x])=[f(x)]=f2([x]) pour toutes [x] dans E/R
alors f1=f2
Par contre l'existence est un peu plus dur: tu dois vérifier que comme définie, ta fonction est indépendante du représentant de la classe mais bon, c'est pas violent non plus puisque xRy implique f(x)R'f(y).
J'espère ne pas te raconter n'importe quoi!!!!

Merci pour ton aide :++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Retourner vers ✯✎ Supérieur