Existe-t-il une solution à ce polynôme ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elsa612

Existe-t-il une solution à ce polynôme ?

par Elsa612 » 04 Aoû 2018, 23:37

Bonjour,
Je viens solliciter votre aide car je n'arrive pas à résoudre un polynome.
Les solveurs que je teste sont dépassés, soit ils me disent ne pas pouvoir trouver de solution soit ils m'envoient vers des solutions payantes.
Je me demande si la solution existe. L'équation est la suivante et je cherche x en fonction des autres variables représentées par des lettres :
x=(-1- {1/g{fx-ex+d}^k} . {(c-bx)/b)}
J'ai mis en pj l'equation en format image.
Merci par avance.

Sake
Habitué(e)

Re: Existe-t-il une solution à ce polynôme ?

par Sake » 23 Aoû 2018, 08:48

Salut,

L'usage des parenthèses est malmené dans ton équation. Il ne fait pas sens non plus de résoudre une équation en utilisant des lettres pour chaque paramètre. En fonction de leur valeur, on peut se retrouver avec une équation polynomiale de degré très variable, rendant sa résolution plus ou moins compliquée (voire sans solution algébrique possible). Il est nécessaire de renseigner des valeurs numériques.

Quel est ton problème exactement ?

Ben314
Le Ben

Re: Existe-t-il une solution à ce polynôme ?

par Ben314 » 23 Aoû 2018, 16:46

Salut,
Déjà au niveau du vocabulaire on ne résoud pas un polynôme : un polynôme c'est une fonction et quand on résoud quelque chose, c'est une/des équation(s) et pas une fonction.

Ensuite, pour rajouter au moins un truc à ce que dit Sake (avec lequel je suis parfaitement d'accord), il faudrait que tu précise ce que tu entend par "résoudre" :

- Est ce que tu voudrait avoir la/le(s) solutions exacte(s) de ton équation ?
Si oui, tu veut que ces solutions soient exprimées sous quelles forme ?
Dit autrement, accepte tu que l'expression de la (des) solution(s) contienne ce que l'on appelle des Fonctions spéciales (<-lien) ou bien uniquement des "fonctions élémentaires" (racines, sin, exp, ln, etc...)?
Si ton désir c'est, dans le cas général, (en particulier avec k quelconque) d'exprimer les solutions exactes sans utiliser de fonctions spéciales , je suis à peu prés sûr que c'est impossible.

- Ou bien est-ce que ton truc concerne un domaine appliqué où, au fond, ce que tu veut, c'est un algorithme informatique qui, si on lui donne en entrée les valeurs de a,b,... donne en réponse des valeurs approchées (avec la précision désirée) des solutions.
Si tel est le cas, je suis de nouveau à peu prés sûr que c'est faisable.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur