Exercices sur les intégrales et développement limités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
benj38330
Messages: 6
Enregistré le: 20 Oct 2009, 12:35

Exercices sur les intégrales et développement limités

par benj38330 » 20 Oct 2009, 12:46

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en M1 de sciences de la terre et j'ai des cours de mise a niveau en maths, ces cours consistent à faire des exos chez nous et de les corriger ensuite en cours...j'ai hélas raté un cours et je n'arrive pas par moi meme à faire ces exos ! Pouvez-vous m'aidez??

Merci d'avance :

1. intégrales indéfinies

£2 (racine 4) xdx
£ 1/ (racine de x-1)
£ x/( racine de (1+5x carré) dx
£ sin (3x-1) dx
£ x e(x) dx
£ x e(-x carré/2) dx
£ xdx/ ( (x+2)(x+3))
£ 2xdx / x(x carré - 4)

2. calculer la valeur moyenne de £ l -1 sin (2 PIx/l) dx

3. Developpement limité de exp (-1/2 x carré/ z carré) dx au voisinage de x = 0

Je ne demande pas clairement la corection mais jsute de l'aide pour démarer ces exos et les formules qui me sont nécessaires!!

Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 12:00

par fatal_error » 20 Oct 2009, 14:05

salut,

pe as-tu une connaissance qui pourrait te filer le cours qu'il a pris (et pas raté! :we: ).
Sinon :
1.1 : tu peux sortir un scalaire dune intégrale.
1.2 : lorsque t'as des trucs au dénominateur, tu peux essayer decrire sous forme de puissance. Ici
1.3 : Idem.
1.4 : tu connais la dérivée de cos(x).
1.5 : xf(x), regarde si tu peux faire disparaitre le x. Ici, Intégration Par Partie
1.6 : tdérivation dune fonction composée. Que fait la dérivée de
1.7 : tu peux decomposer en fractions rationnelles
1.8 : idem.
la vie est une fête :)

benj38330
Messages: 6
Enregistré le: 20 Oct 2009, 12:35

par benj38330 » 21 Oct 2009, 21:10

Merci de ces aides!!

juste pour avoir un peu plus d'infos: 1/ racine (x-1) = (x-1) 1/2 ou c'est égal à 1/ (x-1) 1/2