par moroccan » 01 Déc 2005, 16:57
Bonjour,
Le principe est le même que ce soit pour les fonctions à une ou à 2 variables.
f bijective <=> f est à la fois injective et surjective
<=> tout élément de l'ensemble d'arrivée admet un UNIQUE prédecesseur (on dit alors que f admet une fonction inverse f-1....)
f injective <=> tu supposes f(x1,y1) = f(x2,y2), si tu truves que x1=x2 et y1=y2,, alors f est injective, sinon elle ne l'est, et dans ce cas il suffit d'un contre-exemple
f surjective <=> tout élément de l'ensemble a (au moins) un prédécesseur.
1-Soient y1, y2 quelcoques de R : f(x1,x2) = (y1,y2) <=> (S) x1-2x2 = y1 et x2+3x3 = y2
Ceci est un système dont le déterminant est D=5 >0, donc il admet UNE solution UNIQUE.(Ref, système de deux équations à 2 inconnues)
Autrement dit tout élément (y1,y2) de l'ensemble d'arrivée admet un prédecesseur unique
Donc f est bijective => injective t surjective aussi.
2-f est clairenemt surjective, il suffit pout cela de prendre comme prédécesseur d'un y dans R, l'élément de R2 (couple) : (0,y)
f n'est pas injective. pquoi pour un y de R, il deux prédécesseurs (au moins) qui sont (0,y) et (1/3y, 1/3y)
f non inj => f non bij
J'espère d'abord que je ne me suis pas trompé dans mon raisonnement (ça fait un bout de temps que je n'ait fait d'exercice similaire) , ensuite que ça t'a aidé en quelque sorte.