Exercices application linéaires , base , image..

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Raven
Membre Relatif

Exercices application linéaires , base , image..

par Raven » 03 Mai 2012, 13:53

Bonjour , voilà un sujet qui me pose problème

Soit (e1, e2, e3) la base canonique de R3. Soit f : R3 ! R3 lineaire definie par
f(e1) = ;)e1 + e2 + e3, f(e2) = ;)2e1 + 2e3, f(e3) = ;)4e1 + e2 + 4e3.
1)Donner A la matrice de f dans (e1, e2, e3).
2)Donner une base de Imf.
3)Pour quelles valeurs de t appartenant à R, l’application lineaire f ;)tIdR3 est une bijection?
4)Donner un vecteur v1 qui est une base de ker(f ;) 3IdR3) et un vecteur v2 qui
est une base de ker(f). Montrer que (v1, v2, e1) forme une base de R3.
5)Ecrire la matrice de f dans cette base.

1)

A (-1 -2 -4
1 0 1
1 2 4 )

aprés je vous avoue que je comprends pas ..

gdlrdc
Membre Relatif

par gdlrdc » 03 Mai 2012, 15:10

Je ne sais pas ou tu en es dans tes connaissances sur les espaces vectoriels.
En tout cas `{f(e1),f(e2),f(e3)} est un système générateur de imf, mais est-ce une base?
Regarde si par hasard f(e3) n'est pas combinaison linéaire de f(e1) et f(e2), dans ce cas {f(e1),f(e2)} sera générateur de imf et même une base si tu montres qu'ils sont indépendants, à toi de montrer tout ça

Raven
Membre Relatif

par Raven » 05 Mai 2012, 23:04

pourquoi combinaison linéaire ? j'ai juste appris que im(u) c'est l'image du vecteur de départ , ou que il existe v tel que f(u)=v ..

alm
Membre Relatif

par alm » 06 Mai 2012, 06:23

Salut
Raven a écrit:pourquoi combinaison linéaire ? j'ai juste appris que im(u) c'est l'image du vecteur de départ , ou que il existe v tel que f(u)=v ..

Oui, tu as appris ça, mais on te demande maintenant; non pas de définir Im(u) mais d'en donner une base.
Si tu suis bien les indications de gdlrdc, tu arriveras peut être à trouver une base de Im(u).

Raven
Membre Relatif

par Raven » 06 Mai 2012, 14:01

je trouves que f(e1), f(e2) , f(e3) sont liés .. ils ne forment pas une base non?

alm
Membre Relatif

par alm » 07 Mai 2012, 00:46

Salut:
Raven a écrit:je trouves que f(e1), f(e2) , f(e3) sont liés .. ils ne forment pas une base non?

Tout à fait !

Alors : essaye de voir si la famille est libre car si oui alors elle sera la base recheerchée car elle est libre et génératrice pour

Je saisi l'occasion pour rappler que si une famille engendre un sous-espace vectorel d'un espace vectoriel alors si le vecteur est une combinaison linéaire des vecteurs alors la famille est génératrice de .
On se base sur ce principe pour 'enlever' des 'vecteurs' inutils' à une famille génératrice jusqu'à arriver à une famille tel que : lui enlever n'importe quel vecteur fait d'elle une famille non génératrice de l'espace en question. Alors la famille est manifestement une base de .

Raven
Membre Relatif

par Raven » 10 Mai 2012, 11:08

j'ai fait comme ça : j'ai fait pivôt de gauss avec la matrice en rajoutant à la derniere colonne X , Y , Z . ensuite je trouves X+Z=0 et X=-Z mais la base ensuite je vois pas c'est quoi c'est < ( 1,0,-1) ..

Retourner vers ✯✎ Supérieur