Bonjour et merci a tous de répondre, car c'est mon examen ce soir !!
1) Soit f(t) = t / [(3-t)(t-2)(t+1)]^(1/2) compris entre ]2,3[.
Question 1: Montrer que f possède au moins un minimum relatif dans l'intervalle ouvert ]2,3[. (Calculer les limites de f aux extrémités de l'intervalle et utiliser des théorèmes du chapitre de la continuité.)
Question 2: Montrer que f possède un unique minimum relatif dans l'intervalle ouvert ]2,3[. (Indication: Calculer la dérivée de f et l'écrire sous la forme d'une fraction dont le dénominateur est strictement positif.)
2) Montrer que la fonction f définie sur I = [0, 2] par f(x) = 0 si x [0, 1] et f(x) = 1 si x ]1, 2]nest la dérivée daucune autre fonction sur I. (Il nexiste aucune fonction F définie sur I etvérifiant F(x) = f(x) pour tout x dans I).
Au moins une bonne piste:D Pour le premier la question un on voit que la fonction va vers linfini quand x se rapproche de 2 positif ou 3 negatif, et il faut appliquer le theoreme qui dit qu'une fonction continue sur un interval [a,b] a forcement un minimum, mais l'interval est ouvert, alors il faut utiliser la definition de la limite pour fermer l'interval ]2,3[ je croix, mais comment? Je sais pas.
Pour montrer qu'il y a un minimum on peut se servir du fait que la limite est la même (+ infini) en 2 et 3.
C'est quoi que tu n'arrives pas à faire autrement ?
..... Je vois pas c quoi le probleme? jai énoncé le theoreme permettant de résoudre la question clairement: Si une fonction est continue sur un interval FERMÉ [a,b], alors elle possède un c faisant partie des reels tel que f(c) est plus petit que f(x) pour tout les x faisant parti de [a,b]. Le probleme, c'est que la fonction n'est pas continue sur l'interval fermé [2,3], alors il faut remedier a ce probleme en utilisant tres probablement la définition d'une limite qui est (je vous la donne en plus): f admet L comme limite ua point a si pour tout e > 0 il existe d > 0 tel que |f(x)-L| < e lorsque 0 < |x-a| < d. Maintenant je prie a ceux qui ne sont pas rendu a ce niveaux de ne pas répondre. Quelqu'un qui connais ca poserait pas des questions comme 'quest-ce qu'un minimum relatif'. Merci!
p.s: si la question c'est de prouver quil ya un minimum et que jai dis qua 2 positif et 3 negatif ca tend vers linfini, c'est pas dur de déduire le sens de la variation, qui ressemble a une parabole positive, niveau lycée.
Si la limite en 2+ est + infini et la limite en 3+ est + infini aussi, alors la fonction est d'abord décroissante puis croissante donc il y a au moins un minimum.
Oui enfin pour 3- je voulais dire x<3 et pour 2+ x>2 :happy3: (edit : ah ct pas pour moi la remarque :we: )
Pour la démonstration c'est évident qu'il y a un minimum. Tu peux toujours calculer la dérivée en 2 et 3 et montrer qu'elle n'a pas le même signe mais c'est plus compliqué.
- 3 negatif veut dire la limite quand x tend vers 3 negativement.
- je sais.
- Il faut le prouver ici. Et je pensais utiliser f(x) = lim quand t tend vers x de f(t), mais c'est la définition de la continuité en 1 point. Comment on montre qu'une fonction est continue sur tout un intervalle?
alecs20 a écrit:- 3 negatif veut dire la limite quand x tend vers 3 negativement.
toujours pas "x tend vers 3 par valeurs inférieures".
Ta courbe est continue et dérivable sur l'intervalle. f(x) décroissante puis croissante. quelque soit x appartenant a I, il existe un x0 tel que f(x0)<f(x) ... c la definition de la croissance et de la décroissance.
tu n'en est pas a des problèmes de prolongement....
sinon étudie ta dérivée sur un intervalle fermé de la forme
ca n'a strictement aucune importance...l'important est de mettre en évidence le changement de variations entre 2 et 3...
mais ceci dit je pense qu'avec les limites ca suffit...c'est vraiment de la logique...la fonction est continue sur l'ouvert et tend vers l'infini en 2 et 3...donc elle change de variation quelque part sur l intervalle...