Exercice sur loi de poisson ou binomiale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
martinedidi
Messages: 2
Enregistré le: 12 Oct 2020, 10:18

Exercice sur loi de poisson ou binomiale

par martinedidi » 12 Oct 2020, 10:29

Bonjour à tous,
Je suis élève en 1ère année de licence, et j'ai un exercice de maths que je n'arrive pas à résoudre...voici l'énoncé :

D'après la ligue contre le cancer, une personne a 0,3% de chance par an de développer un cancer du poumon en étant peintre et seulement 0,2% de le développer en étant plombier.
Simon a été à la fois peintre et plombier dans sa vie, il a pratiqué le métier de peintre pendant 20ans puis plombier pendant 30ans.
Quelle est sa probabilité de développer un cancer du poumon ?

Pour résoudre cet exercice, il m'est proposé de faire soit une loi binomiale soit une loi de poisson, ces évènements étant rares, je penche plutôt sur la loi de poisson.
Je commence par faire P(X=1) donc 1-exponentielle de -0,003 (peintre) ; ensuite je fais pareil quand il était plombier donc 1-exponentielle de -0,002. Et ensuite je pensais prendre 2/5 (20 sur les 50ans au total) de mon résultat concernant le peintre puis 3/5 (30 sur les 50ans au total) de mon résultat concernant le plombier? C'est à cet endroit que je suis perdue, qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance!



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Exercice sur loi de poisson ou binomiale

par lyceen95 » 12 Oct 2020, 12:05

On te propose de faire soit une loi binomiale soit une loi de poisson. Concrètement, c'est dit comment dans l'énoncé ?
Pour moi, l'exercice est très douteux, et ça va être difficile de deviner ce que le correcteur avait dans sa tête !

" une personne a 0,3% de chance par an de développer un cancer du poumon en étant peintre " : ça veut dire quoi ? Je suis peintre depuis une semaine, et donc j'ai 0.3% de chance ... ...
J'ai été peintre pendant 20 ans, et je suis plombier depuis 2 semaines ... je suis considéré comme plombier, (mon job actuel) , ou comme peintre (mon ancien job)
Je suis à la retraite, et j'ai travaillé une partie de ma carrière comme peintre , et jamais comme plombier. Donc j'ai 0.3% de chance d'attraper ce cancer ? Et peu importe si j'ai exercé ce métier pendant 5 ans ou 30 ans ?

Bof bof bof ...
Ici, la moins mauvaise des réponses, ça me semble de dire :
(20 ans plombier + 30 ans peintre)/(20 ans +30 ans) = (20*0.2+30*0.3) (20+30) = 0.26
Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit la réponse attendue.

Je n'aime pas du tout cet exercice.

martinedidi
Messages: 2
Enregistré le: 12 Oct 2020, 10:18

Re: Exercice sur loi de poisson ou binomiale

par martinedidi » 12 Oct 2020, 18:23

Je te remercie pour ta réponse, cet exercice me laisse perplexe également...

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Exercice sur loi de poisson ou binomiale

par pascal16 » 15 Oct 2020, 18:05

perso, je serais passé par du binomial en supposant que l'on répétait des expérience identiques et indépendantes (genre 1 -(0.997^20)*(0.998^30))
p globale = 11% à la fin.

si on veut un équivalent annuel :
trouver x tel (1-x)^50 =(1- 0.11)
p annuelle = 0.24%

me parait plus correct

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite