Exercice sur loi de poisson ou binomiale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
martinedidi
Messages: 2
Enregistré le: 12 Oct 2020, 10:18

Exercice sur loi de poisson ou binomiale

par martinedidi » 12 Oct 2020, 10:29

Bonjour à tous,
Je suis élève en 1ère année de licence, et j'ai un exercice de maths que je n'arrive pas à résoudre...voici l'énoncé :

D'après la ligue contre le cancer, une personne a 0,3% de chance par an de développer un cancer du poumon en étant peintre et seulement 0,2% de le développer en étant plombier.
Simon a été à la fois peintre et plombier dans sa vie, il a pratiqué le métier de peintre pendant 20ans puis plombier pendant 30ans.
Quelle est sa probabilité de développer un cancer du poumon ?

Pour résoudre cet exercice, il m'est proposé de faire soit une loi binomiale soit une loi de poisson, ces évènements étant rares, je penche plutôt sur la loi de poisson.
Je commence par faire P(X=1) donc 1-exponentielle de -0,003 (peintre) ; ensuite je fais pareil quand il était plombier donc 1-exponentielle de -0,002. Et ensuite je pensais prendre 2/5 (20 sur les 50ans au total) de mon résultat concernant le peintre puis 3/5 (30 sur les 50ans au total) de mon résultat concernant le plombier? C'est à cet endroit que je suis perdue, qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance!



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Exercice sur loi de poisson ou binomiale

par lyceen95 » 12 Oct 2020, 12:05

On te propose de faire soit une loi binomiale soit une loi de poisson. Concrètement, c'est dit comment dans l'énoncé ?
Pour moi, l'exercice est très douteux, et ça va être difficile de deviner ce que le correcteur avait dans sa tête !

" une personne a 0,3% de chance par an de développer un cancer du poumon en étant peintre " : ça veut dire quoi ? Je suis peintre depuis une semaine, et donc j'ai 0.3% de chance ... ...