Exercice sur intérêts composé

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Samuelfortunekouame
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:24

Exercice sur intérêts composé

par Samuelfortunekouame » 15 Juin 2021, 13:08

Un capital de 1000 f dont les intérêts sont composés annuellement est placé au taux d'intérêt de 5,5% les 4 premières années , 5,8% les 3 années suivantes et 7% les 3 dernières années.
Calculer la valeur acquise de ce capital au bout de 10 ans.
Déterminer le taux d'intérêt annuel moyen pour l'ensemble des 10 années de placement



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice sur intérêts composé

par hdci » 15 Juin 2021, 13:11

Bonjour, vous allez bien ?

Quel est l'objectif : nous proposer une petit exercice ? Demander de l'aide sur un exercice ? Nous faire faire l'exercice à votre place ?

Au passage, pour résoudre cet exercice, une seule chose à faire : appliquer le cours. Donc première action, ouvrir son cahier de cours et apprendre ce qui y est écrit pour savoir le réutiliser.

Si par contre il y a un point que vous n'avez pas compris dans le cours, posez la question explicitement.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Samuelfortunekouame
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:24

Re: Exercice sur intérêts composé

par Samuelfortunekouame » 15 Juin 2021, 13:42

bonjour ma préoccupation est la suivante :je ne sais pas comment calculer calculer le taux d'intérêt moyen car dans le cours il m'a été donné le taux équivalent et le taux proportionnel

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice sur intérêts composé

par hdci » 15 Juin 2021, 14:28

OK,

Donc vous avez réussi à calculer le capital sur les 10 années.

Quand on parle de "taux moyen", si la définition n'a pas été donnée dans le cours, vous pouvez toutefois la comprendre ainsi : c'est le taux (constant) qu'il aurait fallu appliquer tous les ans pour aboutir au même résultat.

Donc ici, Capital initial (ici, 1000), multiplié par (...) (10 fois de suite puisque c'est pendant 10 ans), est égal au capital final (celui que vous avez trouvé à la question précédente).

Pouvez-vous écrire mathématiquement cette phrase "équation" ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Samuelfortunekouame
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:24

Re: Exercice sur intérêts composé

par Samuelfortunekouame » 15 Juin 2021, 15:30

Ok
Merci beaucoup de m'avoir aidé à comprendre

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite