Exercice sur le dénombrement des dérangements

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
PythagoreSauvage
Membre Naturel

Exercice sur le dénombrement des dérangements

par PythagoreSauvage » 13 Juin 2022, 19:35

Bonjour à tous, j'ai un souci avec un exercice sur le comptage des dénombrements d'un groupement de lettres, en particulier la question b)

L'exercice en question :

Image

1

a) La réponse est dans la question, si j'ose dire. Soit la lettre apparaît dans un cycle de longueur 2 et alors il y a choix possibles pour son image, l'image de l'autre lettre du cycle étant forcée, et donc choix possibles pour les lettres hors du cycle.
Si elle n'apparaît pas dans un tel cycle, alors on a toujours choix possibles pour son image, et choix possibles pour les autres lettres.
D'où finalement

b) C'est là que je bloque un peu
J'ai essayé d'utiliser le critère de D'Alembert pour dire quelque chose sur le rayon de convergence de la série. On a et là j'ai essayé de minorer puisque donc et là on est donc dans le cas où donc on ne peut rien dire ?

Ensuite on pose et on doit montrer là je bloque aussi

On a et donc on doit finalement montrer :

j'avoue que je sèche

Le reste est plus simple

c) D'après l'équa diff on a, lorsque n'est pas la fonction identiquement nulle, avec : d'où c'est à dire :

et enfin d'où ?

En ce qui concerne la formule :

Pour l'initialisation : et --> OK

pour l'hérédité :

soit un entier, supposons le résultat établi pour tout entier donc en particulier pour . Alors on a :

Or

Soit cqfd.

d) On a de façon presque immédiate (en fait c'est une partie du calcul précédent)

Enfin, on reconnaît en le développement en série de la fonction exponentielle en d'où en

Merci de prendre le temps de lire

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Exercice sur le dénombrement des dérangements

par GaBuZoMeu » 13 Juin 2022, 21:07

Bonsoir,

On ne te demande pas de donner exactement le rayon de convergence de la série entière, on te demande de la minorer.
Les coefficients de la série entière sont tous positifs ou nuls. Ne peux-tu pas tous les majorer par une constante ? Rappelle-toi que est le nombre de permutations vérifiant une certaine propriété ...
Ensuite, pour montrer que la somme de la série est solution de , tu rentres la série à la place de dans le terme de gauche de l'équation et tu regardes ce qu'est le coefficient de .

PythagoreSauvage
Membre Naturel

par PythagoreSauvage » 14 Juin 2022, 12:45

En effet il fallait en revenir au concept originel du rayon de convergence, sans le critère de D'Alembert

Vu que c'est une permutation un peu particulière, en effet, on a pour tout , donc et converge si donc le rayon de convergence de la série est d'au minimum

Merci pour l'indication concernant l'équa diff, du coup on a :

Or (1 seule lettre = 1 seule image possible = 0 dérangement)

et

d'après la formule de récurrence. Cqfd

En ce qui concerne la question c) il est "dommage" comme je l'ai fait de prouver la formule par récurrence car ça n'a pas de lien avec ce qui est établi précédemment.
Par ailleurs j'ai fait une erreur. Une primitive de est plutôt donc la résolution de l'équa diff nous donne

On reconnaît un produit de fonctions, et toutes les deux développables en séries entières, séries entières qui convergent lorsque car et de rayons de convergence respectifs et

Ce qui donne, pour ,

On reconnait le produit de Cauchy de deux séries entières, ce qui nous permet d'écrire avec . Ici et d'où

Par identification, c'est à dire

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 14 Juin 2022, 13:58

Tu as oublié quelques signes pour .

Retourner vers ✯✎ Supérieur