Un exercice sur la convergence normale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
j_psi_1

Un exercice sur la convergence normale

par j_psi_1 » 22 Oct 2011, 13:17

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je me permet de vous demander un peu d'aide sur un exercice avec lequel j'ai quelques difficultés.
Alors voila : on considère une série de terme général

U_n(x) = n^(alpha) * exp(-nx²)

Dans la suite je note R l'ensemble des nombres réels.

Soit A>0 on note R(A) l'ensemble des réels privée de ]-A,A[
On munit les espace L(infini)(R), L(infini)(R(A)) de la norme infinie (sup sur x).
On munit l'espace L(p) de la norme p (intégrale du module puissance p, le tout à la puissance 1/p)

La question est : pour chacun de ces espaces vectoriels normés, pour quelle valeur de alpha a t-on convergence normale de la série de terme général Un_(x) ?

Voilà ce que j'ai déjà fait :

1) Sur L(infini)(R) j'ai montré que le sup (pour x dans R) des Un_(x) = n^(alpha). Autrement dit on a que la norme infini de de Un_(x) sur R est n^(alpha).
On a donc convergence normale ssi alpha < -1.

2) Ensuite pour la convergence normale dans L(p)(R) j'ai calculé la norme p de Un_(x).
C'est simplement l'intégrale du module de U_n(x) à la puissance p.

L'exercice donne comme aide que l'intégrale sur R des exp(-n*p*x²) est égale à une constante (ne dépendant pas de n) divisée par sqrt(n). Ainsi j'ai montré simplement qu'on avait convergence normale sur L(p)(R) pour alpha < -1/2p.

J'ai donc deux soucis :

1) Pourquoi quand je fais tendre p vers l'infini je ne retrouve pas la condition sur alpha pour L(infini) (alpha < -1) ?

2) Pour ce qui est de la convergence sur R(A) = R / ]-A,A[ je ne vois pas comment faire. En effet je ne comprend pas comment déterminer la norme infini des Un_(x) pour x appartenant à R(A).

Si vous aviez un petit moment pour me donner un petit coup de pouce se serait très gentil à vous ;)

Dans tout les cas je vous remercie d'avance

Amicalement !

J_psi_1

elvis77
Membre Relatif

par elvis77 » 22 Oct 2011, 13:49

pour 1)
Je ne pense pas que tu puisses faire un lien entre la norme infinie et la norme p
la norme infinie n'est pas la limite de la norme p quand p tend vers l'infini ça ne veut rien dire. La norme infini, elle est définie avec le sup et la norme p comme tu l'as dit, point barre.
ceux sont deux modes de convergences différents, voilà tout.

pour 2)
Reviens à la définition de qu'est ce que la norme infini ? il s'agit de prendre le sup sur R/]-A,A[ de |U_n(x)|

j_psi_1

par j_psi_1 » 22 Oct 2011, 13:54

Si si, la norme infini s'obtient bien comme comme limite des normes p lorsque p tend vers l'infini (et ce n'est pas sans rapport). Mais je pense que cela vient du fait que je suis sur un intervalle non compact et une mesure non finie.

elvis77
Membre Relatif

par elvis77 » 22 Oct 2011, 14:01

oui tu as raison la norme inf est limite des normes p quand p tend vers l'infini
je n'ai jamais travaillé dans le cadre de mesures non finies, pourquoi affirmes-tu que la mesure n'est pas finie ?
la compacité intervient à quel moment ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur