Exercice probabilité
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 21 Aoû 2012, 10:01
Bonjour,
J'avoue que je ne vois pas comment appliquer le théorème de convergence dominée. Comment prouve-t-on l'hypothèse de domination ?
J'arrive à prouver que

converge vers 0 en probabilité; ce qui est suffisant pour pouvoir appliquer le théorème de convergence dominée (ou de Vitali), mais je n'arrive pas à prouver l'hypothèse de domination. (ni d'uniforme intégrabilité ...)
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 24 Aoû 2012, 17:49
Evoquer d'abord peut-être la loi forte des grands nombres....
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 24 Aoû 2012, 18:51
Sans avoir d'hypothèse d'indépendance ? Il y a des hypothèses quand même à la loi des grands nombres ...
Et quand bien même on ajouterait cette hypothèse d'indépendance, je ne vois pas en quoi la loi des grands nombres nous aide à prouver l'hypothèse de domination nécessaire pour appliquer le théorème de convergence dominée.
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 24 Aoû 2012, 20:08
gérard1000 a écrit:Voici l'énoncé;
Soit X1,X2,... des variables aléatoire négatives possédant la même distribution mais pas nécessairement indépendantes et E[X1] infini E[max i<n Xi/n]=0.
C'est faux.
Il faut supposer

pour que la propriété soit vraie.
Un contre exemple sinon :

prend les valeurs
)
avec les probas

pour

et

[edition] En rouge c'est une erreur grave. Mais je pense quand même que que la propriété est fausse si

-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 25 Aoû 2012, 00:33
La convergence de
_{n \in N})
est à bâtir via
 = \bigsum_{j=0}^{p} k_j P(X_n = k_j))
avec des hypothèses tronquées sur ces V.A...On suppose la convergence presque sûre puis

et
 < + \infty)
...
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 25 Aoû 2012, 10:36
@Deliantha Les variables ne sont pas supposées être discrètes, donc ta formule pour l'espérance n'est pas applicable ici.
Il est évident que si tu rajoutes constamment des hypothèses à l'exercice, il finit par devenir trivial ...
@nuage Je pense que l'énoncé exact est "Soit X1,X2,... des variables aléatoire non négatives ..."
Je peux me tromper, mais si gérard1000 daigne repasser par ici, il pourra confirmer ou infirmer.
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 25 Aoû 2012, 13:54
Arkhnor a écrit:@Deliantha Les variables ne sont pas supposées être discrètes, donc ta formule pour l'espérance n'est pas applicable ici.
Il est évident que si tu rajoutes constamment des hypothèses à l'exercice, il finit par devenir trivial ...
Quoi qu'il en soit, des hypothèses manquent alors autant les (r)établir : la continuité ou la discrétion de la répartition ne change pas ce problème
a priori si la continuité et borne de la distribution sont définies.
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 25 Aoû 2012, 20:51
Tu rajoutes des hypothèses qui rendent l'exercice totalement trivial. Ca ne présente pas grand intérêt, autant rajouter la conclusion comme hypothèse tant qu'on y est.
De plus, pourquoi sais-tu qu'il manque des hypothèses ? Car tu ne sais pas résoudre l'exercice sans celles-ci ? ...
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 25 Aoû 2012, 21:14
Arkhnor a écrit:De plus, pourquoi sais-tu qu'il manque des hypothèses ? Car tu ne sais pas résoudre l'exercice sans celles-ci ? ...
Et toi, es-tu venu à bout de cet exo jusqu'à présent ? Le comportement de
)
pour n grand fait défaut.
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 25 Aoû 2012, 21:25
Non, je n'ai pas réussi l'exercice, mais je ne rajoute pas l'hypothèse de domination de façon ad hoc pour pouvoir appliquer le théorème de convergence dominée; et je n'en conclus pas non plus que l'énoncé est faux ...
En bref, je continue de chercher plutôt que de lancer des messages mystérieux qui n'aident personne ...
Si l'exercice est faux selon toi, pourquoi ne pas chercher un contre-exemple ?
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 25 Aoû 2012, 21:35
Les interventions n'ont rien d'étrange : des données indispensables sont absentes. Quant aux contre-exemple, l'un a été fourni. Autant explorer les pistes possibles en mode arborescent où l'ironie n'aide pas.
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 25 Aoû 2012, 21:37
En quoi le contre-exemple a-t-il été fourni ? nuage a admis avoir fait une erreur dans son raisonnement ...
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 25 Aoû 2012, 21:46
Arkhnor a écrit:En quoi le contre-exemple a-t-il été fourni ? nuage a admis avoir fait une erreur dans son raisonnement ...
Il a bâti lui-même ses présupposés. Laisse en émerger d'autres en ne bloquant pas le cours des réflexions.
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 25 Aoû 2012, 21:54
Totalement délirant. Tu ne veux pas chercher de contre-exemple car tu dis qu'il y en a déjà un; on te montre qu'il n'y en a pas, et c'est moi qui bloque les réflexions.
Tu n'as toujours pas expliqué pourquoi la loi des grands nombres pourrait jouer un rôle.
Moi aussi, je peux lancer des noms de théorèmes pour faire bien si je voulais ...
Enfin, bref, inutile de polémiquer plus longtemps, et concentrons nous sur l'exercice : recherche d'un éventuel contre-exemple, hypothèses (raisonnables !) à rajouter s'il en manque, et résolution.
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 25 Aoû 2012, 23:10
La loi des grands nombres permet d'avoir la moyenne empirique en estimateur convergent avec

pour
)
. En général, les valeurs des fonctions caractéristiques (impliquant les moments) des suites de v.a. sont conditionnées par
les convergences (qu'elles soient spatiales, en probabilité ou lois). Ce que tu assimiles au délire s'appelle
la créativité divergente fondamentale à la
construction mentale. Gare à ne pas transférer en détracteur de principe ses propres carences d'idées par effet miroir sur l'interlocuteur.
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 26 Aoû 2012, 08:19
Epargne-nous tes délires ...
Que viennent faire les fonctions caractéristiques maintenant ? Et les moments ? Tu cherches à étaler ta culture ? ...
-
Arkhnor
- Membre Relatif
-
par Arkhnor » 26 Aoû 2012, 08:51
Merci pour les rappels, j'en avais grandement besoin ... :dodo:
Peut-être que maintenant, tu voudras nous dire en quoi la loi des grands nombres, les moments et les fonctions caractéristiques sont utiles pour l'exercice ici présent.
Je n'espère absolument aucune réponse de ta part, ce n'est que la 3ème ou 4ème fois que je pose cette question ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités