Exercice : matrices, polynômes, binôme de Newton...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

Exercice : matrices, polynômes, binôme de Newton...

par Wenneguen » 30 Aoû 2012, 23:54

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre la correction de l'exercice 9 ( http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729875268_extrait.pdf début de la 8ème page )

Je comprends la 1ère phrase mais la 2ème me pose problème, quelqu'un pourrait-il me détailler le lien entre les 2 couples de variables p , k et i , j ?

Merci beaucoup :)



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 31 Aoû 2012, 00:16

Bonsoir, il y a quelques fautes dans la correction. Le coefficient (i,j) (i-ème ligne, j-ième colonne) de la matrice de Phi dans la base canonique est par définition le coefficient devant X^i dans la décomposition de Phi(X^j) dans la base canonique. Or , d'où la réponse, qui n'est pas celle écrite dans la correction : le coefficient (i,j) est nul dès que i >= j, et vaut sinon.

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 31 Aoû 2012, 16:03

Skullkid a écrit:Bonsoir, il y a quelques fautes dans la correction. Le coefficient (i,j) (i-ème ligne, j-ième colonne) de la matrice de Phi dans la base canonique est par définition le coefficient devant X^i dans la décomposition de Phi(X^j) dans la base canonique. Or , d'où la réponse, qui n'est pas celle écrite dans la correction : le coefficient (i,j) est nul dès que i >= j, et vaut sinon.


Merci pour ta réponse ! Comment fais-tu pour " faire rentrer " le X^j dans la somme ?

Sinon, j'avais calculé les premières colonnes de la matrice et il semblerait que mes calculs ne soient pas en accord avec ta réponse : par exemple pour le coefficient de la matrice à la 3ème ligne, 5ème colonne, je calcule x^4-(x-1)^4 = 4*x^3-6*x^2+4*x-1 ce qui signifie que le coefficient est -6 non ? Alors qu'avec ta solution je trouve -10.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 31 Aoû 2012, 16:15

Dans la somme pour i de 0 à j, le terme i = j vaut -X^j donc après ajout de X^j il ne reste que la somme pour i de 0 à j-1. Sinon, j'aurais dû préciser qu'avec les notations que j'ai utilisées, les lignes et les colonnes de la matrice sont numérotées de 0 à n et non pas de 1 à n+1, pour être cohérent avec les exposants de X dans la base canonique de Rn[X]. Si tu veux numéroter les lignes et les colonnes à partir de 1, il suffit de remplacer i par i-1 et j par j-1 dans l'expression du coefficient (puisqu'alors le k-ième vecteur de la base canonique est X^(k-1)).

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 31 Aoû 2012, 23:39

Merci mais il me reste une dernière petite question ^^ : d'où vient le +1 en exposant ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 01 Sep 2012, 00:11

C'est le signe - devant (X-1)^j que j'ai fait rentrer dans la somme. Refais les calculs de ton côté sur un papier, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite