Lara2100 a écrit:Bonjour!
Je me prépare à passer une épreuve de logique pour une école de commerce, et en faisant des exercices des annales, un exercice me semble insoluble, Voici le problème en question :
Un athlète effectue un tour de stade à une vitesse de 15 km/h.
A) A quelle vitesse doit-il effectuer le deuxième tour de stade pour que sa vitesse moyenne sur lensemble des deux tours soit de 12 km/h ?
B) Quelle vitesse moyenne sur lensemble des deux tours ne pourra-t-il pas dépasser, même en supposant quil puisse réaliser le second tour à une vitesse arbitrairement grande ?
C'est la question 2 qui me pose problème, j'ai l'impression qu'il manque une donnée.. Ou alors dois je laisser libre cours à mon imagination ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Matt_01 a écrit:Quelle est ta réponse pour A ?
Si je fais un tour à la vitesse v et un tour à la vitesse v', quelle est la vitesse moyenne ?
zygomatique a écrit:si T est la longueur d'un tour
il parcourt T à la vitesse 15 km/h donc il mis T/15 h
il parcourt T à la vitesse v donc il a mis T/v h
donc sa vitesse moyenne est 2T/(T/15 + T/v) = 30v/(15 + v)
on obtient la vitesse moyenne en calculant la moyenne harmonique des vitesses ...
on peut alors répondre à la question 2) ....
Lara2100 a écrit:Après 30 minutes dessus, j'ai toujours la même impression : une donnée me manque..
Voici ce que j'ai fait:
Vm : 2d / (t1 + t2) = 2d / (d/15 + d/v2)
Mais je n'arrive pas à aller plus loin, étant donné que je ne connais ni d, ni v2..
Lara2100 a écrit:J'arrive bien à vm = 30v2 / (15+v2)
Mais pour trouver la vitesse maximale cette fois, je dois remplacer v2 par une vitesse arbitrairement grande de mon choix ?
zygomatique a écrit:n'as-tu jamais fait d'étude de fonction et étudier par exemple la fonction
variation, limite ....
puis quand on sait un peut calculer (comme au collège) ::
....
:zen:
et en plus tu prétends que la question 2/ te pose problème .... mais alors qu'as-tu fait à la question 1/ ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :