Exercice famille sommable MP

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
orelsin
Messages: 2
Enregistré le: 01 Oct 2019, 12:25

Exercice famille sommable MP

par orelsin » 02 Oct 2019, 17:27

Bonjour,
Je suis un élève en MP et je bloque complètement sur cette exercice qui s'inscrit dans le cadre des familles sommables:

Montrer que

J'ai essayé de passer par des séries géométriques et d'appliquer le théorème de Fubini mais je reste complètement bloqué par les 2^n. Quelqu'un a-t-il une autre piste à me proposer ?
Merci d'avance.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Exercice famille sommable MP

par Skullkid » 02 Oct 2019, 18:13

Bonjour, chercher à faire apparaître des séries géométriques est en effet une bonne idée. Essaye pour commencer d'écrire sous une forme plus simple. Poser pourrait t'aider à y voir plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Exercice famille sommable MP

par Lostounet » 02 Oct 2019, 18:27

orelsin a écrit:Bonjour,
Je suis un élève en MP et je bloque complètement sur cette exercice qui s'inscrit dans le cadre des familles sommables:

Montrer que

J'ai essayé de passer par des séries géométriques et d'appliquer le théorème de Fubini mais je reste complètement bloqué par les 2^n. Quelqu'un a-t-il une autre piste à me proposer ?
Merci d'avance.



Salut,

Tu peux constater que tout entier k>=1 s'écrit de manière unique sous la forme k=2^n *(2m+1).
Ceci est une conséquence du théorème fondamental de l'arithmétique.

Tu peux commencer par développer z/(1-z) en utilisant la série géométrique des (z^k) indexée sur k.

Pour la somme de gauche, tu peux travailler avec la famille de complexes:

Indexée sur N^2.

Appliquer le théorème d'interversion de sommation de Fubini pour les séries absolument convergentes est une bonne idée. Je te laisse vérifier les hypothèses sur le disque de convergence.

Tu peux donc scinder la sommation des d'abord sur m et ensuite sur n.
Tu sommes z^(2^(n+1)*m) sur m qui est géométrique. Tu te retrouves donc avec la série des z^(2^n)/(1-z^(2^(n+1)) qui correspond à ce que tu cherches.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Tuvasbien
Membre Relatif
Messages: 440
Enregistré le: 28 Fév 2019, 01:59

Re: Exercice famille sommable MP

par Tuvasbien » 02 Oct 2019, 21:29

Pour . En appliquant ça à , on a . Il reste plus qu'à appliquer le théorème de Fubini.

orelsin
Messages: 2
Enregistré le: 01 Oct 2019, 12:25

Re: Exercice famille sommable MP

par orelsin » 03 Oct 2019, 12:29

Salut !
Merci beaucoup pour vos réponses, je m'en suis sorti en appliquant une identité géométrique à la somme de gauche et je me suis aidé de la remarque de Lostounet pour conclure ( ce qui m'a permis de faire un petit peu d'arithmétique au passage ) :

Lostounet a écrit:Tu peux constater que tout entier k>=1 s'écrit de manière unique sous la forme k=2^n *(2m+1).
Ceci est une conséquence du théorème fondamental de l'arithmétique.


Encore merci et bonne continuation !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite