Exercice emprunts ammortissement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michael72000
Messages: 1
Enregistré le: 20 Déc 2006, 01:00

exercice emprunts ammortissement

par michael72000 » 20 Déc 2006, 01:09

Bonjour,

j'ai un petit problème pour résoudre un exercices en vu des révisions, voici l'intitulé :

Un emprunt est amortissable en 10 ans, par annuités constantes. Sachant que le 3ième amortissement est de 2103.70 et le sixieme 2453.30 euros, calculer :

-le taux de l'emprumt
-le capital emprumté
-l'annuité
-le capital restant dû à la fin de la 8ème année


Pour information je suis en 1ere année de licence economie specialité mathemathique.

Merci de vos réponses.



fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 20 Déc 2006, 01:19

bonsoir

je ne connais rien à ça mais si tu m'expliques les mots, capital emprunté (je pense comprendre) annuité( ça aussi) taux( pas sûr là) amortissement( ?) peut être je pourrais trouver .

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 20 Déc 2006, 11:24

Bonjour,

La résolution de ton problème passe par quelques formules ! J'ignore de quelles formules tu disposes ; si elles sont dans ton cours, tu n'as qu'à les appliquer, sinon, il faut que tu les démontres !

Soit le capital emprunté initialement, t le taux, N le nombre d'annuités (N=10), R l'annuité.
Une formule qui figure forcément dans ton cours, est la relation entre C0, N, t et R :
Ensuite, il faut calculer le montant des amortissements en fonction du numéro i du versement. Au versement i, l'amortissement s'élève à :
. Il est bien possible que cela ne figure pas dans ton cours, donc, si c'est le cas, tu dois le démontrer !
Dès lors, les informations que nous avons sont N, et . De plus nous savons que le prêt est amortissable en 10 annuités, donc :





De là on déduit facilement, (1+t), et t, puis, et enfin R et

Courage !

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144