par Ben314 » 15 Mar 2017, 21:17
Salut,
Juste un truc concernant la remarque de Mimosa concernant la fait que le prof a "oublié" d'utiliser le théorème disant que, lorsque les espace de départ est d'arrivé d'une application linéaire F sont de même dimension, alors pour montrer que F est bijective, il suffit de montre qu'elle est injective OU BIEN de montrer qu'elle est surjective.
Ca peut éventuellement être (ça m'est souvent arrivé) pour des raisons pédagogique histoire de montrer que le théorème en question n'est souvent pas "totalement indispensable", mais qu'il permet de gagner beaucoup de temps dans la preuve.
Ca peut aussi permettre de montrer aux étudiants comment on fait pour montrer qu'une application est surjective vu que (comme le dit de nouveau Mimosa) dans un cas pareil, on se contente souvent de l'injectivité vu qu'elle est plus simple à démontrer et qu'elle est suffisante pour en déduire la bijectivité de l'application.
Sinon, concernant la notion de dimension, c'est une notion essentielle de l'algèbre linéaire et, dans un premier temps, ce qu'il faut principalement en retenir, c'est que dans presque tout les cas, elle permet de "diviser par deux" le travail à faire pour montrer un certain résultat :
- Pour montrer que f:E->F est bijective, normalement, on doit montrer qu'elle est injective ET qu'elle est surjective. Sauf que si f est une application linéaire et que E et F sont des e.v. (ou des s.e.v.) de même dimension, il suffit de montrer UN des deux (injectif ou surjectif) pour avoir les deux.
- Pour montrer que deux ensembles A et B sont égaux, normalement, il faut montrer que A est contenu dans B ET que B est contenu dans A. Sauf que, si A et B sont des e.v. (ou des s.e.v.) de même dimension, il suffit de montrer UNE des deux inclusion pour être sûr que l'autre est vraie.
- Pour montrer qu'une famille {V1,V2,...,Vn} est une base de l'espace vectoriel E normalement, il faut montrer qu'elle est libre ET qu'elle génératrice de E. Sauf que, si E est de dimension n (=nb. de vecteurs de la famille) il suffit de montrer UN des deux (libre OU générateur) pour être sûr que l'autre est vraie.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius