Bonjour,
Je m'en remet à vous sur ce site. Il doit certainement y avoir des mathématiciens dans l'âme, ce qui n'est pas mon cas.
J'ai cet exercice à faire pour un TD. J'ai fait la partie 2 qui est une partie didactique. Or, après deux heures à tourner dans tous les sens, je ne trouve même pas un début de réponse pour la première partie. Je suis donc bloqué pour la progression de l'exercice, dès la question 3.
S'il vous plait, si quelqu'un peu m'apporter des éléments de réponse, ou simplement m'expliquer les démarches qui sont attendues. J'imagine que ça ne doit pas être trop complexe, mais pour moi c'est un véritable calvaire.
L'exercice est au dessous.
Merci d'avance pour vos réponses.
Adrien
Voilà l'exercice :
Partie 1
ABCD est un trapèze rectangle ayant pour bases [AB] et [CD] tel que (AD) perpendiculaire à (AB) et à (DC). L'unité de mesure étant le centimètre, on donne : AB = 6, AD = 8 et CD = 16.
1°) Réaliser la figure à l’échelle 1/2.
M étant un point qui décrit la diagonale [BD], on note BM = x (0<x<10). H est un point de [AB] et K un point de [AD] tels que AHMK soit un rectangle.
2°) Calculer BD.
3°) Calculer la valeur de x pour laquelle le point M appartient à la diagonale [AC]. On donnera d'abord x sous la forme d'une fraction irréductible et ensuite une valeur approchée au centième près par défaut.
4°) Démontrer que lorsque M décrit [DB], AH = 6 − 0,6x et que AK = 0,8x.
5°) Pour quelle(s) valeur(s) de x le rectangle AHMK est-il un carré ? On donnera d'abord x sous la forme d'une fraction irréductible et ensuite une valeur approchée au centième près par défaut.
6°) Exprimer l'aire du rectangle AHMK en fonction de x.
7°) La courbe donnée en annexe1 est la représentation graphique de l'aire du rectangle AHMK en fonction de x. Déterminer graphiquement pour quelle(s) valeur(s) de x l'aire du rectangle AHMK est maximale. Calculer alors cette aire maximale.
8°) Quel pourcentage de l'aire du trapèze ABCD représente alors l'aire du rectangle AHMK ?
9°) Calculer pour x=3cm et x=7cm l'aire et le périmètre du rectangle AHMK. Que remarque-t- on?