par serge75 » 01 Mai 2006, 11:05
nota bene, c'est pas la première fois que je te fais cette remarque : quand tu poses une question simple et fondamentale comme ça, il faut ABSOLUMENT que tu précises tes hypothèses. En l'occurence, ici, quelle est l'axiomatique que tu te donnes (ou en d'autres termes, quelle définition donnes-tu) du plan Euclidien ?
Ta propriété (cox²(x)+sin²(x)=1 est d'un point de vue géométrique clairement équivalente à Pythagore, et la question revient donc à prouver Pythagore. Mais là encore, selon le mode de construction qu'on se donne du plan, la preuve qui en découle devient radicalement différente.
Quelques pistes de réponse
Façon construction 'rigoureuse' des fonctions trigo : elle t'a été donnée par René38. Dans une construction rigoureuse, on construit le plan complexe avant les fonctions trigo, l'exponentielle est définie par sa série entière, et les formules d'EULER constituent la DEFINITION des fonctions trigo. De là la preuve de René38 est tout à fait valable, et je dirais presque que c'est la seule preuve recevable dans une construction démontrée de la géométrie.
Dans une construction plus axiomatique du plan, telle qu'on l'esquisse sans vraiment la faire en collège, on montre pythagore par des considérations d'aire, mais la notion d'aire est elle-même admise. Bref, c'est pas trop rigoureux, mais tout à fait adapté à l'intuition d'un collégien. Une fois acquis Pythagore, l'application de cette propriété dans le cercle trigo établit de suite ton résultat.
Enfin, méthode années 70 : on se donne pour seule axiomatique celle de l'orthogonalité. On cosntruit alors la distance en normalisant un vecteur dans chaque direction en POSTULANT l'invariance du rapport de projection orthogonale. En d'autres termes on dit que le rapport de projection orthogonale de la projection de D sur D' est le même que celui de D' sur D ; et c'est alors de cette propriété qu'on extrait Pythagore. Cette construction est assez satisfaisante, mais complètement anti-intuitive pour les élèves.
En résumé, point de vue analytique > on construit l'exponentielle complexe par les séries entières, les fonctions trigo sont définies par Euler, et la formuele est alors trivial.
Point de vue géométriqque : la propriété équivaut à Pythagore, et le problème revient à savoir quelle axiomatique on a choisi du plan euclidien, pour en déduire quelle preuve on peut faire de Pythagore?
Et surtout, Nota Bene, pose clairement tes énoncés ! Il est trop facile de poser un énoncé imprécis, incomplet, et de se draper dans sa magnifiscience pour rejeter les preuves des uns et des autres. Ton énoncé dans le topic d'à côté sur les entiers est lui aussi peu compréhensible.
Autre chose : précise si tu poses une question que tu te poses, à laquelle tu n'as pas la réponse et pour laquelle tu sollicites l'aide du forum, ou si tu nous poses une colle à laquelle tu as la réponse en nous mettant au défi. Si tel est le cas, que je sache que je peux m'éviter de répondre, j'ai passé l'âge. En espérant que tu adoptes petit à petit un comportement plus 'raisonnable'.
Cordialement