par serge75 » 16 Avr 2006, 01:29
big band, alias nota-bene, sache avant de frimer que ton exercice n'a AUCUN SENS ! Il y a plein de cadres de définition de la géométrie, et plein d'axiomatiques qui amènent la notion de distance ; braf sans précision du cadre dans lequel tu te places, ton exo n'a strictement aucun sens !
Par exemple, dans la définition d'un espace métrique, l'inégalité triangulaire fait partie des axiomes même et n'a du coup pas à être démontrée.
Dans la construction axiiomatique de la géométrie euclidienne, cette propriété est elle aussi axiomatique.
Dans le cadre de la construction vectorielle des espaces euclidiens, avec un produit scalaire défini comme forme bilinéaire définie positive, cette inégalité et son cas d'égalité découlent de Cauchy-Schwarz et de son cas d'égalité, qui eux même sortent de la négativité du discrimant d'un trinôme toujours positif.
Bref, tu ferais bien de réfléchir à ce que tu postes ; sur tes post récents, j'en ai vu aucun qui ne présentait pas un exercice d'application immédiate du cours, et que tu poses sur un air prétencieux comme des exos trés difficiles ; en te permettant en plus d'insulter ceux qui prennent la peine de te répondre en te donnant juste une indication, les traitant d'incapables car ils ne prennent pas la peine de te donner une solution entièrement rédigée.
Alors, un conseil amical : commence par bosser tes cours, ne pose une question que lorsqu'elle est pertinente et que tu as vraiment besoin d'aide. Et contente-toi de remercier ceux qui t'aident au lieu de les critiquer.