Ça fait des années que je n'ai plus fait de probas et j'aurais besoin de votre aide pour résoudre un problème en apparence assez simple mais qui dépasse mes compétences / souvenirs.
J'ai un urne qui contient 100 boules, dont 1 boule blanche, toutes indiscernables au toucher.
Chaque jour j’enlève simultanément 6 boules de mon urne (tirage simultané et sans remise).
J'aimerai savoir :
1) Quelle est la probabilité d'avoir la boule blanche le premier jour ? (un seul tirage)
2) Comment évolue la probabilité que la boule blanche soit tirée au fil des jours ?
3) Comment simplifier ce problème si l'urne contient initialement 100 000 boules (avec toujours 1 seule boule blanche) ?
Mes premières intuitions sont que :
1) Ce tirage s'apparente à un tirage successif sans remise :
P(t=1) = chance de l'avoir dès la première boule + chance de devoir tirer 2 boules pour l'avoir + ...
P(t=1) = 1/100 + (99/100)*(1/99) + ... + (99/100)*(98/99)*(97/98)*(96/97)*(95/96)*(1/95) = 6/100
2) Elle devrait augmenter linéairement ou alors P(t) = 6 / (100 - (t-1)*6) jusqu'au 16e jour
3) On pourrait alors considérer les tirages comme indépendants et avec remise dans les premier temps :
P(t<10) ~= 6 * (1/100)
Tout ça est assez lointain pour moi et j'ai vraiment l'impression de faire fausse route...
Vous avez des idées ?