En fait le truc sympa dans cet exo, c'est que l'opération correspond à une opération géométrique, Un+1 est le milieu du segment entre Un et le point à même distance de 0 situé sur la demi-droite des réels positifs.
Ca ressemble à ça
Pour une version formelle, comme Chan l'a dit on peut très bien obtenir une expression formelle en polaire de Un en fonction de U0 et n, mais rien qu'avec un raisonnement géométrique, on peut en fait démontrer finalement rigoureusement la convergence :
- déjà dire que le module décroit à chaque étape (le milieu du segment se trouve strictement dans le cercle),
- l'angle est divisé par 2 à chaque étape (on a un triangle isocèle (0,Un,|Un|) dont le milieu du côté [Un,|Un|] correspond au croisement de la bissectrice de l'angle en 0).
Cela permet de dire que le module de Un converge et que l'argument converge vers 0.
- Enfin, on peut noter que l'abscisse de Un est croissante (car on fait le milieu de Un avec |Un| qui a une abscisse supérieure à celle de Un), et ainsi comme à partir de U1 l'abscisse est strictement positive (hors cas U0 réel négatif), ça permet de conclure que Un converge vers un réel strictement positif.
Si on avait pris U0 dans le demi cercle inférieur, ça aurait été exactement la même chose dans le demi-cercle inférieur.
La question qui reste est peut-on trouver la valeur de cette limite ? (par valeur j'entends une formulation autre que le produit infini de cosinus qui sort de l'expression du module de Un).
Damien