Bonjour,
Cela fait plusieurs jours maintenant que je suis bloqué sur l'étude d'une fonction (il faut dresser son tableau de variation, tout ca...), c'est pourquoi je viens demander de l'aide à d'autres yeux.
Il s'agit la fonction f qui a x associe x + (1/ln(x)).
Première chose à faire, déterminer son ensemble de définition et de dérivabilité ( ]0;+infini[ \ {1} en l'occurrence ) puis calculer sa dérivée. Pas de problèmes jusque là. En outre, je trouve :
f' (x) = 1 - 1 / (x (ln(x))²) (1) ; ou encore : f' (x) = [ ln²(x) - (1/x) ] / ln²(x) (2)
C'est maintenant que les problèmes commencent. J'ai trafiqué dans tous les sens les deux expressions ci-dessus pour déterminer leur signe (et donc le signe de la dérivée), mais je n'aboutis jamais.
Par exemple, je suis parti de (2) et j'ai voulu déterminer quand la dérivée s'annule, ce qui équivaut à résoudre [ ln²(x) - (1/x) ]=0 ....
j'ai donc factorisé : [ln(x) - (1/racine(x))]*[ln(x) + (1/racine(x))] = 0 et utilisé le fait qu'un produit est nul ssi un de ses facteurs est nul, ce qui conduit à ln(x) = (1/racine(x)) ou ln(x) = - (1/racine(x))
J'ai alors bataillé de nouveau, écrit racine x comme x^(1/2), passé par l'exponentielle... mais la solution m'échappe. Elle est peut être toute simple, mais j'avoue que je ne la voie pas du tout.
Avez-vous des pistes, s'il vous plaît ?
Merci d'avance! :happy2: