Etude statistique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
roico

etude statistique

par roico » 06 Déc 2006, 18:31

Bonjour

Je dois réaliser une modélisation probabiliste mais je ne sais pas du tout par ou commencer ni comment m'y prendre.
j'ai mis ci-dessous l'énoncé de mon exo et j'aimerai juste ke quelqu'un me donne des pistes pour commencer ou mieu : me dire comment faire cette modélisation pas a pas.

Merci beaucoup !!!!!!

Une compagnie aérienne vous demande de faire (avec le logiciel R) une étude statistique pour connaître le comportement de ses passagers afin d’ajuster au mieux sa politique de surréservation. Pour cela, elle relève pour 2000 vols, le nombre de réservations, le nombre d’annulation, le type de vol (vacances ou professionnel), le prix du billet. Les données sont stockées dans le fichier « étudeavionbis.txt ».

Après une éventuelle stratification de l’échantillon, trouvez une modélisation probabiliste du taux d’annulation (quotient du nombre d’annulations sur le nombre de réservations. )

gilmat
Membre Naturel

par gilmat » 17 Déc 2006, 18:46

Bonjour
Faire un tableau des annulations avec en face de chaque cas les caractéristiques : prix, professionnel, tourisme, ...
Puis pour chaque caract comme prix faire le quotient nb d'annulations / nb total d'annul.
On saura alors que le prix est dans le coup pour une annulation dans la % de 12/100
que le tourisme l'est dans 25/100
et ainsi de suite.
Possibilité de croiser les conditions le prix et le tourisme comparé au prix et professionnel.
Resultats sous forme de tableau ou d'histogramme
Koniev

Retourner vers ✯✎ Supérieur