wkj a écrit:EDIT :
 = \frac{x^3}{x^3+x^4})
et
 = \lim_{x\to0} \frac{1}{x+1} = 1)
mais
donc la limite n'existe pas ?
Voilà

Tu n'auras jamais à utiliser la définition epsilonesque de la limite pour étudier la convergence d'une fonction particulière donnée. Les seules cas où tu utilises la définition c'est quand tu es obligé de le faire, c'est-à-dire quand tu es dans un cadre assez général (fonction dont on connaît uniquement quelques propriétés) et qu'aucun théorème du cours n'a l'air de pouvoir t'aider.
Il n'y a pas de recette miracle, mais le cheminement que je t'ai donné (d'abord regarder des cas particuliers pour voir si on tombe sur un contre-exemple, puis, si on ne trouve pas de contre-exemple, essayer de prouver la convergence en majorant) est toujours utile.
Normalement on ne va pas s'amuser à te donner des fractions horribles, ce sera toujours 1 ou 2 termes, rarement 3, au numérateur et au dénominateur. Pour ce qui est des cas particuliers à tester, c'est en regardant la fonction que tu peux les intuiter, c'est une question d'entraînement. Cela dit, c'est bien en général de commencer par tester f(x,0), f(0,y), f(x,x) et f(x,-x) pour les limites en (0,0), tout en gardant en tête les trucs du genre f(x^a,y^b) si jamais il y a des termes de la forme x^b+y^a.