Etude de fonction et suite numérique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Joe Black
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 22 Avr 2012, 11:54

Etude de fonction et suite numérique

par Joe Black » 05 Aoû 2012, 11:33

Bonjour.

J'entre en deuxième année de prépa éco et je bloque depuis plusieurs jours sur un DM à faire pendant les vacances d'été. :triste:

Je recopie l'énoncé de l'exercice en entier au cas où la solution à mon problème réside dans une question antérieure ou postérieure.

SUJET :

On note f la fonction définie sur R par si et

1) Montrer que f est continue à gauche en 0
2) Montrer que f est dérivable à gauche en 0
3) Dresser le tableau de variations de f sur R (limites comprises)
4) Justifier, pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 2 l'existence d'un unique réel strictement positif noté vérifiant
5) Montrer que, pour tout réel
6) Etablir que
7) En déduire un encadrement de , puis la valeur de la limite de quand n tend vers
8) Montrer que la limite de quand n tend vers est

MES RECHERCHES

1) Pas de problème, on calcule la limite de f en 0 et on trouve 0. Pour cela, on fait un changement de variable X=1/x et on utilise la limite remarquable de quand x tend vers moins l'infini et qui est 0.

2) On calcule la limite du taux d'accroissement en et en bricolant un peu l'expression on est amené à réutiliser la même limite remarquable que précédemment.

3) On calcule la dérivée de f et on étudie son signe. On en conclut que f est décroissante sur et et croissante sur .
Les limites sont 1 en moins l'infini, -exp(-2) en -0.5, 0 en , en et 1 en

4) On utilise le TVI sur pour montrer ce qui est demandé.

5) On construit la fonction différence que l'on dérive. On en déduit que est décroissante et que donc que la différence est toujours négative.

6) JE BLOQUE A CETTE QUESTION. Je ne vois pas trop par où commencer. J'ai essayé d'utiliser le fait que mais cela ne m'avance à rien. Je suis tenté d'utiliser les réponses aux questions 4 et 5 mais je ne vois pas comment. :mur:

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Merci d'avance. :happy2:

Joe Black



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 05 Aoû 2012, 12:24

Joe Black a écrit:Bonjour.

J'entre en deuxième année de prépa éco et je bloque depuis plusieurs jours sur un DM à faire pendant les vacances d'été. :triste:

Je recopie l'énoncé de l'exercice en entier au cas où la solution à mon problème réside dans une question antérieure ou postérieure.

SUJET :

On note f la fonction définie sur R par si et

1) Montrer que f est continue à gauche en 0
2) Montrer que f est dérivable à gauche en 0
3) Dresser le tableau de variations de f sur R (limites comprises)
4) Justifier, pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 2 l'existence d'un unique réel strictement positif noté vérifiant
5) Montrer que, pour tout réel
6) Etablir que
7) En déduire un encadrement de , puis la valeur de la limite de quand n tend vers
8) Montrer que la limite de quand n tend vers est

MES RECHERCHES

1) Pas de problème, on calcule la limite de f en 0 et on trouve 0. Pour cela, on fait un changement de variable X=1/x et on utilise la limite remarquable de quand x tend vers moins l'infini et qui est 0.

2) On calcule la limite du taux d'accroissement en et en bricolant un peu l'expression on est amené à réutiliser la même limite remarquable que précédemment.

3) On calcule la dérivée de f et on étudie son signe. On en conclut que f est décroissante sur et et croissante sur .
Les limites sont 1 en moins l'infini, -exp(-2) en -0.5, 0 en , en et 1 en

4) On utilise le TVI sur pour montrer ce qui est demandé.

5) On construit la fonction différence que l'on dérive. On en déduit que est décroissante et que donc que la différence est toujours négative.

6) JE BLOQUE A CETTE QUESTION. Je ne vois pas trop par où commencer. J'ai essayé d'utiliser le fait que mais cela ne m'avance à rien. Je suis tenté d'utiliser les réponses aux questions 4 et 5 mais je ne vois pas comment. :mur:

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Merci d'avance. :happy2:

Joe Black

Hello,
Tu t'aperçois vite que

Joe Black
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 22 Avr 2012, 11:54

par Joe Black » 05 Aoû 2012, 12:59

Kikoo <3 Bieber a écrit:Hello,
Tu t'aperçois vite que


En effet ! Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.
J'ai ainsi pu terminer cette question en utilisant le résultat de la précédente.
Bonne journée.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite