par Ben314 » 21 Avr 2014, 17:32
Salut,
A mon avis, ce que tu ne comprend pas bien et c'est normal vu que ça risque d'être la première fois, c'est que le but de l'exercice est d'étudier la fonction F sans chercher à l'exprimer plus "simplement".
Ici, on arrive très facilement à trouver le sens de variation et les limites sans exprimer de F différement.
On pourrait exprimer F sans le symbole "intégrale", mais c'est plutôt compliqué et sans réel intérêt pour étudier la fonction.
P.S. : Dans ton calcul pour expliciter F (sans intégrale), le résultat est faux : lors de ton changement de variable, tu as oublié de changer les bornes de l'intégrale et ce n'est pas étonnant vu que la nouvelle variable que tu as introduite, à savoir x(=tan(t/2)) était déjà utilisée pour autre chose dans la formule (comme borne de l'intervalle d'intégration).
Donc il faudrait plutôt prendre u=tan(t/2) puis dire que, lorsque t varie de 0 à x, la variable u varie de 0 à tan(x/2).
C'est interessant que tu fasse quand même le calcul, juste pour constater que ce que tu obtient au final, c'est pas terriblement utile...
P.S.2 : En plus, dans ton calcul, pour pouvoir poser u=tan(t/2) avec t qui varie de 0 à x, il faut que x soit entre -pi et pi, sinon ça déconne. Donc ça n'est d'aucune aide pour trouver par exemple les limites en +oo et -oo
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius