Estimation statistiques a double entrées

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
cjc_sevilla

estimation statistiques a double entrées

par cjc_sevilla » 25 Fév 2009, 10:57

bonjour,
dans mon travail, nous devons estimer le temps que les gens mettront pour executer les taches.
c'est un travail informatique, il s'agit de créer des programmes ou des fonctions ou de les modifier.
j'aimerais savor comment estimer le temps de programmation en fonction du nombre de fonctions, de nouveaux programmes, et de programmes modifiés en fonction des temps mis pour tes taches antérieures ... et qui pourrait faire l'objet d'un programme informatique "simple"
j'ai fait des maths mais outre le fait que je n'étais pas un élève brillant, cela remonte à plus de 15 ans ...

j'ai le nombre de fonctions, le nombre de programmes nouveau et le nombre de programmes à modifier et à partir des données des projets terminés, comment puis-je estimer le prochain projet ?
merci d'avance
JC

john32
Membre Relatif

par john32 » 25 Fév 2009, 14:01

Pour des projets termines, a quels types de donnees as tu acces ?
Exemple : nombre de personnes impliquees sur le projet, duree du projet, categorie ....

cjc_sevilla

par cjc_sevilla » 25 Fév 2009, 16:03

nous avons le nombre de fonctions modifiées, le nombre de programmes crées, le nombre de programmes modifiés, ainsi que le temps mis pour faire tout cela.
le but: pour un projet de determiné dont on sait qu'il faudra modifier n fonctions, modifier m programmes, et créer p programmes, avoir un estimation pour faire tout cela
ni le nombre de personnes, ni la durée du projet, ni le statut des intervenants n'importent. seul le temps pointé sur le projet et le nombre de composants du projet; fonctions et programmes
j'espère que je suis clair
merci pour la réponse

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 25 Fév 2009, 20:13

bonjour,

j'ai aucune connaissance en optimisation, alors c'est a prendre avec super pincettes :happy2: . J'tenterais bien une méthode des moindres carrés, une sorte de regression linéaire (en tout cas ca va avec avec google)
Le prob, si j'ai bien compris ici c'est :
Soit respectivement le nombre de fonctions, le nombre de programme a modifier, le nombre de programmes a creer.
tu as dit que tu connaissais le temps de réalisation des projets antérieurs.
On a donc :

Avec t le temps de réalisation des projets antérieurs, et donc a le temps de travail par fonction, b le temps de travail par modif de programme, et c le temps de travail par creation de programme.
On suppose que le temps de travail par fonction n'influe pas sur le temps de travail par programme, ni sur la modification etc...

D'apres wiki
(notation matricielle)

Tout en bas ya une formule qui dit -sous réserve des hypothèses- (que je n'ai pas compris dans leur intégralité :id: )

ce a représente le vecteur les coefficients que tu cherches

Apres pour prévoir le temps du prochain projet, on peut utiliser
la vie est une fête :)

cjc_sevilla

par cjc_sevilla » 26 Fév 2009, 08:52

Je ne sais pas si cela peut aider à la compréhension du problème:
pour différents projets, nous avons touché le même nombre de programmes nouveaux ou non, le même nombre de fonctions et obtenu un nombre d'heures
... très différents.
ce que nous voulons savoir aussi est si le nombre de programmes influe sur le temps mis pour faire une fonction et réciproquement ...
si vous avez une idée ...

cjc_sevilla

par cjc_sevilla » 26 Fév 2009, 09:25

surement le titre était mal choisi

john32
Membre Relatif

par john32 » 26 Fév 2009, 10:41

D'apres ton dernier post il semble que tu connais egalement le temps mis pour faire une fonction d'un projet donne.
Est ce le cas ?

cjc_sevilla

par cjc_sevilla » 26 Fév 2009, 11:25

en réalité nous n'avons pas, de façon immédiate cette donnée. le temps totoal est le temps utilisés pour les fonctions et les programmes plus d'autres petite choses qui apportent peu au total des heures utilisées. onassimile donc le temps total aux temps pour ces trois tâches.

john32
Membre Relatif

par john32 » 26 Fév 2009, 11:42

Ok je te conseille donc de faire comme explique par fatal error.
C'est a dire faire une regression lineaire sur tes donnees afin de voir si tu arrives a un modele qui s'ajuste bien aux donnees.
Il faut calculer un indicateur qui s'appelle le R^2. Il represente la part de variance expliquee par le modele sur la variance totale de tes donnees. Ainsi plus il est proche de 1 et mieux ton modele decrit le comportement de tes donnees.

Est ce que tu as deja entendu parler de ces outils?

cjc_sevilla

par cjc_sevilla » 26 Fév 2009, 12:11

je n'ai plus fait de maths à haut niveau depuis la fin de l'université, il y a ... 15 ans!

cjc_sevilla

par cjc_sevilla » 26 Fév 2009, 12:22

tout cela pourrait se programmer simplement en un langage de type Cobol?

john32
Membre Relatif

par john32 » 26 Fév 2009, 12:49

Je pense que oui meme si je ne connais pas le Cobol.
Pour cette methode le plus dur a programmer ce sont des produits matriciels donc cela doit pouvoir se faire.

Retourner vers ✯✎ Supérieur