Espaces de + de 3 dimensions

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

Espaces de + de 3 dimensions

par mathador » 05 Mai 2005, 20:17

Bonjour !
Je me suis posé une question qui dépasse malheureusement mon niveau. Elle est assez confonse, et je vous prie par avance de m'en excuser. Voici le problème :
On connait pour les espaces à 2 dimensions la formule de la distance entre 2 points A(xa;ya) et B(xb;yb) : Racine de [(xa-xb)²+(ya-yb)²] avec les conditions qu'on imagine.
Pour les espaces à 3 dimensions, on rajoute (za-zb)² sous la racine ... Et là, forcément, on est tenté de généralisé comme suit :
On considère les poins A(a1;a2;...;an) et B(b1;b2;...;bn)
AB = Racine de [Somme de k=1 à n des (ak-bk)²] (l'absence des émoticones mathématiques est regrettable...).
Cela fonctionne pour 1, 2 et 3 dimensions ... voici donc ma question : cela est-il valable pour les espaces à 4 dimensions et plus ? Cette formule s'applique sur Pythagore en repère orthonormal, mais cela a-t-il un sens pour 4 dimensions ? Ce problème m'en amène d'autres : La géométrie euclidienne en général est-elle valable pour un nombre quelconque de dimensions ? La notion même de distance a-t-elle un sens dans ce cadre ? Quid de la norme d'un vecteur ? Bref, ma question est ouverte, et tout éclairement serait le bienvenu ...
Merci d'avance à toutes et à tous



Anonyme

par Anonyme » 05 Mai 2005, 20:46

Salut,


>>>> cela est-il valable pour les espaces à 4 dimensions et plus

Bien sûr. En termes "techniques", sur IR^n, tu prends X = (x1, .., xn), tu poses ||X|| = sqrt(sum xi²). Ca donne une "norme" et ||X-Y||=sqrt (sum (xi-yi)²) donne une distance (euclidienne ;) ) entre les points X et Y.

>>>> La géométrie euclidienne en général est-elle valable pour un nombre quelconque de dimensions

A prioiri on réserve le terme "Euclidien" pour la dimension finie quelconque (sur IR mais peu importe).

On peut même faire de la "géometrie" sur des espaces de dimension non finie (et même sur C) avec des propriétés analogues (les espaces de Bébert). Tu verras ça dans un an ou deux ;)

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 05 Mai 2005, 22:32

Merci beaucoup ! Le seul problème à présent est que je suis impatient d'être plus vieux ;)
Amicalement

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite