Soient
On considère l'ensemble
1°/
En essayant de chercher j'ai été amené à me poser la question suivante :
Si
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider :++:
leon1789 a écrit:si f est une application linéaire et {e1,e2,e3} une base (ou plus généralement un système générateur) de E alors![]()
Du coup,
Sialors on a
L.A. a écrit:Bonjour,
La réponse (à ta question de départ) tient en une ligne.
Par exemple, est-ce que la différence de deux projecteurs de noyau R.e_1 est encore un projecteur ? de noyau R.e_1 ?
L.A. a écrit:Un autre indice :
si deux applications linéaires f et g de E dans F ont le même noyau H = ker f = ker g
alors le noyau de (f+g) contient forcément H mais peut contenir plus.
capitaine nuggets a écrit:Sialors a-t-on
?
L.A. a écrit:Somme ou différence, cela revient au même.
Il y a de très nombreuses manières de résoudre la question, je te propose seulement plusieurs pistes.
En voici encore deux autres (là tu devrais trouver je pense) :
Si p est un projecteur, est-ce que 2p en est un également ?
Est-ce que 0 appartient à X ?
emdro a écrit:Bonjour,
Pour répondre à la question que tu as posée : penses-tu qu'une droite vectorielle ait un seul supplémentaire ?
emdro a écrit:Essaie d'avoir tant que possible une vision géométrique. Ici, on est en dimension 3, donc c'est facile.
Dès qu'un plan vectoriel est en somme directe avec ta droite vectorielle (i.e. la droite n'est pas incluse dans le plan), à cause des dimensions, le plan et la droite seront supplémentaires.
Ta question revient donc à "existe-t-il un seul plan vectoriel ne contenant pas une droite donnée".
Qu'en penses-tu a posteriori ?
Pour finir de te convaincre, considère :, par exemple.
Doraki a écrit:Ah bon ? c'est quoi la définition d'un projecteur ?
Doraki a écrit:Pour 0 c'est l'application nulle, qui prend un vecteur et qui renvoie 0. Est-ce que c'est un projecteur et est-ce que ce projecteur est dans X ?
L.A. a écrit:Par 0 je veux dire l'endomorphisme nul, c'est à dire l'élément de L(E) qui envoie tout vecteur x de E sur l'élément neutre 0 de E. Il s'agit de l'élément neutre de l'ev L(E).
Quel est le noyau de l'endomorphisme 0 ?
Du coup, est-ce que cet endomorphisme est dans X ?
Du coup, est-ce que X peut être un sev de L(E) ?
Attention, si p est un projecteur, alors 2p n'en est pas un en général.
EDIT : je fais doublon, tant pis...
L.A. a écrit:Supposons que p : E -> E est un projecteur sur F par rapport à un supplémentaire G de F, et que F n'est pas le sev réduit à {0}.
p et q=2p sont des applications linéaires qui ont même noyau, ici G, et même image, ici F.
donc si q était un projecteur, on aurait q(x)=x pour tout x de F (un projecteur agit toujours comme l'identité quand on le restreint à son image)
Mais on a q(x) = 2p(x) = 2x différent de x si x appartient à F privé de {0}.
donc q n'est pas un projecteur.
L.A. a écrit:Pour la suite, je te suggère de prouver dans un premier temps que si p est un élément de X, alors il existe deux réels a et b tels que p(x,y,z) = (ay+bz, y, z), et que réciproquement, pour tous réels a et b, l'endomorphisme p de E définit par cette formule est bien un élément de X.
L.A. a écrit:Pour le sens direct, si p est un projecteur de noyau R.e_1 alors
e_2 = p(e_2)+a.e_1
e_3 = p(e_3)+b.e_1
La réciproque est facile.
L.A. a écrit:Tu décomposes simplement e_2 et e_3 dans la somme directe E=Im(p) (+) R.e_1
La première composante est par définition l'image par p.
L.A. a écrit:Ensuite, pour la réciproque et la dimension de l'espace engendré par X, tu as trouvé ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :