Espace vectoriel, matrice, application lin.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
emilie59000
Messages: 1
Enregistré le: 24 Aoû 2012, 15:57

espace vectoriel, matrice, application lin.

par emilie59000 » 24 Aoû 2012, 16:03

Bonjour, pouvez vous m'aider à résoudre l'exercice ? Merci d'avance. Je me suis stoppé à la question 3 mais je ne suis pas sur des premieres :/

On se place sur l'espace vectoriel R^n avec n entier >ou=à 2. On munit R^n de sa base canonique B=(e1,...,en) On definit le vecteur v par : v=e1+...+en
On definit alors l'endomorphisme f de Rn par : pour tout i variant de 1 à n-1,
f(ei)=en et f(en)=v

1) Déterminer f²(ei),f^3(ei).
2)Déterminer la matrice A representant f dans la base canonique et donner le rang de l'endomorphisme f. De meme, determiner la matrice B de f².
3)Donner si cela est possible une base de Im(f), de Ker(f) et de ker(f)interIm(f).
4)Soit p un entier naturel non nul. Montrer qu'il existe deux nombres reel ap et bp tels que f^p=ap*f^2+bp*f. Determiner les suites (ap) et (bp).
5) Discuter de la valeur du rang de la matrice A-wIn en fonction des valeurs de w.



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 24 Aoû 2012, 16:57

Salut !

emilie59000 a écrit:Bonjour, pouvez vous m'aider à résoudre l'exercice ? Merci d'avance. Je me suis stoppé à la question 3 mais je ne suis pas sur des premieres :/

On se place sur l'espace vectoriel R^n avec n entier >ou=à 2. On munit R^n de sa base canonique B=(e1,...,en) On definit le vecteur v par : v=e1+...+en
On definit alors l'endomorphisme f de Rn par : pour tout i variant de 1 à n-1,
f(ei)=en et f(en)=v

1) Déterminer f²(ei),f^3(ei).
2)Déterminer la matrice A representant f dans la base canonique et donner le rang de l'endomorphisme f. De meme, determiner la matrice B de f².
3)Donner si cela est possible une base de Im(f), de Ker(f) et de ker(f)interIm(f).
4)Soit p un entier naturel non nul. Montrer qu'il existe deux nombres reel ap et bp tels que f^p=ap*f^2+bp*f. Determiner les suites (ap) et (bp).
5) Discuter de la valeur du rang de la matrice A-wIn en fonction des valeurs de w.


Donne-nous déjà ce que tu as trouvé :we: .
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite