[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Espace vecto [2 réponses] : ✯✎ Supérieur - 94843 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Espace vecto

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
linda23
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 04 Oct 2009, 19:46

espace vecto

par linda23 » 01 Nov 2009, 20:31

Bonsoir ,
j'ai enormement de mal avec les espaces vectoriel, pouvez vous m'aidez ?

On considere un esp vect R, deux sous espace vect A et B de dim finies, tels que A est inclus dans B

Il faut que je montre que si dim A = dim B alors toute base de A est aussi une base de B
et que j'en deduise que si dim A=dim B alors A=B


je comprends pas du tout comment faire et en plus dans mon poly de fac les notions de dimension et base sont mal expliquées ou du moins expliquées très difficilement et j'espere que vous pourrez m'eclaircir sur ces deux notions de maniere plus simple


Merci d'avance :)



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 01 Nov 2009, 20:41

Salut,

la plus simple des manières d'expliquer ce qu'il se passe dans un espace vectoriel c'est de faire un dessin.

Concrètement prenons le plan R². C'est un R-espace vectoriel. Lorsque tu dessines un repères, tu décides de faire le choix d'une base du plan, c'est à dire de définir une famille de vecteur (ici, deux vecteurs) qui permet de générer le plan entier et de manière unique. C'est à dire que si l'on prend un vecteur du plan, il s'exprime de manière unique à l'aide des vecteurs de la base.

Si on prend la base usuelle (i,j) avec i=(1,0) et j=(0,1). On a bien tout vecteur u=(a,b) qui s'écrit de manière unique comme combinaison linéaire des vecteurs i et j (puisque u=ai+bj)

Formellement, une famille de vecteur est une base si elle est génératrice de l'espace (c'est à dire si tout vecteur de l'espace peut s'écrire comme combinaison linéaire des vecteurs de la famille) et si elle est libre (c'est à dire si aucun des vecteurs de la famille ne s'exprime en fonction des autres, ce qui assure l'unicité de la décomposition dans la base donnée).

On montre que toutes les bases d'un même espace vectoriel ont le même nombre de vecteur. Ce nombre est appelé la dimension de l'espace.

Ainsi, dans le plan, pour pouvoir créer un repère il faut deux vecteurs. Le plan (R²) est de dimension 2 (en tant que R-ev, à noter que la dimension dépend du corps de base évidemment).

Avec ceci, essaye de recommencer ton exercice !

linda23
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 04 Oct 2009, 19:46

par linda23 » 01 Nov 2009, 20:57

et pour R^3 la dim c'est 3 et R^4 c'est 4 etc ??

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)