Zebulon a écrit:Je suis d'accord que ce que nous disons est équivalent. Mais d'un point de vue logique, qu'est-ce qui "pose problème avec les deux quantificateurs universels pour n et p" ?
D'autre part, est-ce que tu peux expliciter en quoi la compacité est une généralisation de la complétude s'il te plaît ?
Pour le premier point, c'est simplement qu'il m'a fallut 10mn pour visualiser le sens de cette définition. Ce qui est génant, c'est la symétrie de n et p et la dyssimétrie (apparente) dans la propriété.
Attention, les deux propriétés ne sont pas équivalentes : un espace métrique compact est complet mais la réciproque n'est pas toujours vraie.
Cependant, un espace non métrique compact possède la propriété analogue à Bolzano Weierstrass : toute partie infinie posséde un point d'accumulation. Ce qui appliqué à tes pseudo suites de Cauchy signifie qu'elle ont une limite.
De fait compact est plus fort que complet
Pour l'anecdote : j'avais remarqué que tu vouvoyais les forumeurs et comme j'ai pour principe de ne jamais tutoyer qui me dis "vous", j'avais fait attention à te vouvoyer dans le message précédent et tu me répond "tu". Ca me va bien mais à quoi ça sert que je me casse la tête :we: