Salut, Il me semble bien que la topologie associée à la distance discrète (d(x,y) = 0 si x=y 1 sinon), c'est la topologie discrète où T=P(X) (ensemble de toutes les parties de X) et pas la topologie grossière T={vide,X} qui n'est métrisable que lorsque X est un singleton.
Sinon, pour répondre à barbu23, "donner des exemples d'espaces métrisable", ben c'est trés con comme question : comme exemple, on va évidement te donner des espace métriques !!! La question plus interessante est de donner des espaces non métrisables (et d'expliquer pourquoi ils ne le sont pas...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
D'accord , alors un espace metrisable est tout simplement un espace metrique c'est à dire un espace topologique muni d'une metrique. c'est ça ? :doh: Parceque un espace metrique est aussi un espace topologique dont les ouverts sont les parties telles que ? non ? :marteau:
On considère l'ensemble constitué de toutes les parties de ainsi que du complémentaire dans de toutes les parties finies de . 1) Montrer que est l'ensemble des ouverts d'une certaine topologie sur 2) Montrer que muni de cette topologie est métrisable.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
arnaud32 a écrit:un espace metrique est evidement metrisable. un espace metrisable est en fait un espace homeomorphe a un espace metrique.
la question se pose plutot dans le sens suivant: soit (E,T) un espace topologique, ou T est la famille des ouverts peut on decrire T par une distance?
D'accord ! D'où l'argument de Ben214 : Existe -il des espaces non metrisables ? Connaissez vous un exemple "simple" d'espace topologique qui ne peut pas être decrit par une metrique ?
La question est : "Montrer que est (le verbe être) l'ensemble des ouverts d'une certaine topologie sur " Cela signifie qu'il faut trouver une topologie telle que .
L'ambiguité vient du fait que j'aime pas bien dire qu'une topologie EST un ensemble d'ouverts car une topologie peut être définie de bien des façons diférentes et pas seulement par la donnée de l'ensemble de ces ouverts...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
Ben314 a écrit:La question est : Cela signifie qu'il faut trouver une topologie telle que .
ça veut dire qu'il faut montrer simplement que est une topologie , non ??? :doh: :marteau: Je ne sais pas la reponse pour cette question : :marteau: :we: