Erreurs de calcul: comment ne plus en faire?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lamdevhs

Erreurs de calcul: comment ne plus en faire?

par lamdevhs » 12 Nov 2017, 06:43

Bonjour,

Je suis en L2, et j'adore les maths. Je n'ai pas de problème avec la partie théorique ou le formalisme des démonstrations, mais dès qu'il faut faire un peu de calcul (factorisation, développement, déterminant, polynôme caractéristique, résolution de systèmes d'équations, etc), je fais erreur de signe sur erreur de signe (c'est mon type d'erreur principal, mais ce n'est pas le seul), et un problème trivial dont je connais parfaitement la méthode de résolution idéale, finit par traîner trois ou quatre fois plus longtemps que nécessaire. Parfois, je fais une erreur, m'en rend compte (au bout d'un moment), et recommence depuis l'endroit de l'erreur, et pourtant je refais à nouveau une erreur quelques lignes plus loin... C'est désespérant, surtout que je n'ai aucun mal à savoir *quoi* faire, mais dès que j'applique une méthode de calcul... C'est la catastrophe, et évidemment durant les examens c'est un handicap majeur.

Je me demandais s'il y avait un quelconque moyen que vous connaîtriez pour résoudre ce problème ?

D'avance merci beaucoup!
lamdevhs

pascal16
Membre Légendaire

Re: Erreurs de calcul: comment ne plus en faire?

par pascal16 » 12 Nov 2017, 15:15

revenir aux base, ne pas voir a-b dans sa tête mais a + (-b)
ne pas voir a tout seul mais a = 1*a pour les factorisations.
ne pas hésiter à souligner les termes commun
souligner les termes déjà utilisées quand on regroupe
faire des fléches pour la distribution

un fois que la maîtrise sera là, tu te passera de tout ça. Il faut avant que ton cerveau conceptualise tous les termes d'un expression et mettre des couleurs, ça l'aide.

Retourner vers ✯✎ Supérieur