Equivalents

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

equivalents

par MC91 » 07 Oct 2012, 17:45

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si on peut faire des equivalents d'equivalents.
Je m'explique, voici un corrigé d'un de mes profs sur un exercice d'equivalents:

On prend ln(1+arctan (1/x)). On cherche un equivalent en +infini.

ln(1+x) est equivalent à x en 0, arctan (1/x) tend vers 0 quand x tend vers +infini.
Donc ln(1+arctan (1/x)) est equivalent à arctan (1/x) en +infini.

Jusque là, je suis d'accord.

Ensuite, arctan (1/x) est equivalent à 1/x en +infini. Je suis d'accord aussi.

Donc ln(1+arctan (1/x)) est equivalent à 1/x en +infini. Là je ne suis plus d'accord. Pour moi, c'est de la composition d'equivalents et j'ai toujours appris que c'était formellement interdit.

Si quelqu'un pouvait me dire si c'est juste ou pas, ce serait super ...

Bonne soirée à tous.
A bientot.



SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 07 Oct 2012, 18:11

MC91 a écrit:Je m'explique, voici un corrigé d'un de mes profs sur un exercice d'equivalents:
[...]
Jusque là, je suis d'accord.
[...]
Je suis d'accord aussi.
[...]
Là je ne suis plus d'accord.


Voilà des formulations bien prétentieuses. L'équivalence en un point entre fonctions est une relation d'équivalence. Montre le.

MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

par MC91 » 07 Oct 2012, 18:36

Désolé si mes formulations ont l'air prétentieuses, ce n'est pas mon intention. J'essaie juste d'expliquer au mieux ce que j'ai compris et ce que je n'ai pas compris.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 07 Oct 2012, 18:39

Bonjour, ce qu'on appelle couramment "composer les équivalents" c'est utiliser la proposition "si f est équivalente à g en a alors h°f est équivalente à h°g en a". Cette proposition est en effet fausse, mais heureusement elle n'est pas utilisée dans la correction que tu donnes.

En revanche, comme l'a dit SaintAmand, la correction utilise le fait que l'équivalence en un point est une relation d'équivalence. Elle utilise également la "composition à droite des équivalents", à savoir "si f est équivalente à g en b et si la limite de h en a est b, alors f°h est équivalente à g°h en a". Cette proposition-là est vraie (à redémontrer si tu as un doute).

MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

par MC91 » 07 Oct 2012, 18:48

Skullkid a écrit:Bonjour, ce qu'on appelle couramment "composer les équivalents" c'est utiliser la proposition "si f est équivalente à g en a alors h°f est équivalente à h°g en a". Cette proposition est en effet fausse, mais heureusement elle n'est pas utilisée dans la correction que tu donnes.

En revanche, comme l'a dit SaintAmand, la correction utilise le fait que l'équivalence en un point est une relation d'équivalence. Elle utilise également la "composition à droite des équivalents", à savoir "si f est équivalente à g en b et si la limite de h en a est b, alors f°h est équivalente à g°h en a". Cette proposition-là est vraie (à redémontrer si tu as un doute).



Je n'ai jamais vu les relations d'equivalence... Pourrais tu m'expliquer ce que veut dire l'equivalence en un point est une relation d'equivalence?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 07 Oct 2012, 18:54

Si tu n'as pas vu les relations d'équivalence, je vais reformuler sans utiliser le terme. La propriété utilisée qui semble te poser problème est : "si f est équivalente à g en a et si g est équivalente à h en a alors f est équivalente à h en a". Cette propriété est vraie et le fait de l'appliquer ne s'appelle pas "composer les équivalents".

MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

par MC91 » 07 Oct 2012, 19:02

Skullkid a écrit:Si tu n'as pas vu les relations d'équivalence, je vais reformuler sans utiliser le terme. La propriété utilisée qui semble te poser problème est : "si f est équivalente à g en a et si g est équivalente à h en a alors f est équivalente à h en a". Cette propriété est vraie et le fait de l'appliquer ne s'appelle pas "composer les équivalents".


Ah d'accord merci beaucoup !!! C'est exactement ça qui me manquait pour comprendre!
Bonne soirée à toi !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite